Envie de participer ?

De nouvelles règles sont mises en place dès cette saison. Pour les "arbitres" des tribunes , pour les spécialistes de la règle du jeu, les voici :

ARBITRAGE: les 5 nouvelles règles

 

À l'initiative de ce projet au sein de World Rugby, la FFR a décidé d'appliquer les 5 nouvelles règles à l'ensemble de ces compétitions, toutes catégories et âges confondus !

Vous souhaitez y voir plus clair ? On vous explique tout ...enfin on va essayer  !

Application mondiale des règles expérimentales (ffr.fr)

Communiqué FFR :

"Chères licenciées, chers licenciés,

Il y a 2 semaines, notre président Bernard Laporte vous a fait part du plan d’actions de World Rugby pour faire du rugby le sport le plus progressiste au monde en matière de santé des joueurs.

Ce plan prévoit l’expérimentation à l’échelle mondiale, dès le 1er août,  de 5 nouvelles règles ayant pour objectif de préserver l’intégrité physique des joueurs.

Ces règles ont l'ambition de créer plus d'espaces sur le terrain et de réduire la fréquence et l'intensité des contacts. Il s’agit d’une avancée majeure pour notre sport.

A ce titre, la FFR a décidé d’appliquer ces nouvelles règles à l’ensemble de ses compétitions, toutes catégories et tout âge confondus et ce dès le 1er août.
Quelles sont ces nouvelles règles expérimentales et qu’apportent-elles au rugby et à ses joueurs ?

  • Le 50:22 – Si l’équipe en possession du ballon botte indirectement en touche de l'intérieur de sa propre moitié de terrain vers l'intérieur des 22 adverses, elle effectuera le lancer dans l'alignement qui en résulte.

Cette règle a pour ambition d’enlever de la densité sur le premier rideau défensif pour libérer des espaces et éviter toute collision en favorisant le jeu dans les espaces. Les équipes vont devoir s’adapter pour couvrir le fond du terrain afin d’éviter les touches offensives dans les 22 mètres. 

  • Drop de renvoi sur la ligne de but – Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un joueur attaquant commet un en-avant dans l’en-but ou si un défenseur fait un touché en but ou rend le ballon mort alors que ce dernier est dans l’en-but après le jeu au pied d’un joueur attaquant, le jeu est repris par un drop de renvoi sur la ligne de but.

Cette règle a vocation à réduire le nombre de collisions à quelques mètres de la ligne. Elle vient aussi rééquilibrer les rapports entre l’attaque et la défense. Une équipe qui n’arrivait pas à marquer avait une deuxième chance contrairement à celle qui défendait. Ce coup de pied peut être joué sur toute la ligne de but et surtout il peut être joué très vite.

  • Coin volant - Sanctionner la mini-mêlée à trois joueurs pré-liés en redéfinissant le coin volant.

Nous sommes confrontés de plus en plus souvent à des ballons ramassés à cinq mètres de la ligne avec deux joueurs qui se lient de chaque côté pour arriver sur le défenseur à 3 contre 1. Tout le monde allait au sol et le ballon était souvent impossible à contester. Ces situations étaient dangereuses puisque ces trois joueurs plongeaient sur le défenseur. Cette règle fluidifie les attitudes et apporte de la sécurité.

  • 1 joueur pré-accroché - il s’agit de reconnaitre qu’un joueur peut potentiellement être pré-accroché au porteur de balle avant le contact. Ce joueur doit respecter toutes les exigences pour le premier joueur qui arrive au plaquage, en particulier la nécessité de rester debout.

Il s’agit de rééquilibrer le rapport entre l’attaque et la défense. Nous étions souvent confrontés à des joueurs qui s’écroulaient sur le ballon ne laissant aucune chance à la défense. C’était d’autant plus pénalisant que le défenseur devait, lui, faire l’effort de rester sur ses appuis. Avec cette règle, on rétablit un certain équilibre.

  • Déblayage et sécurité du gratteur :  On introduit une sanction pour les déblayages qui ciblent les membres inférieurs ou si un déblayeur laisse tomber son poids sur membres inférieurs de l’adversaire. Cette règle a pour vocation de réduire le risque de blessure pour le joueur faisant l’objet du déblayage.

Pour vous aider à appréhender au mieux ces règles, la FFR va proposer des modules de formation performants prochainement.

Soyez certain de pouvoir compter sur votre fédération pour continuer d’accompagner tous les acteurs du jeu à appréhender cette évolution des règles nécessaires pour notre sport.

Vous souhaitant un excellent début de saison."

 

 

Vidéos associées : Les 5 nouvelles règles World Rugby


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.