Envie de participer ?

Quelques extraits de "WIKIPEDIA  RUGBY AUCH" :

Le 11 janvier 2017, la FFR annonce que le club, ainsi que le Stado Tarbes Pyrénées rugby et le Limoges rugby ne peuvent accéder à l'échelon supérieur pour raisons financières3. En effet, son partenaire principal, la société COFEGA - Le Grand Chêne, un promoteur immobilier, ne leur a pas versé l'équivalent de plusieurs saisons de partenariat. Un déficit cumulé de plus de 600 000 euros voit le jour4. Le soutien dans le monde du rugby pour le FCAG est important. Tous ses anciens joueurs sont solidaires, en offrant des maillots de leurs clubs pour une vente aux enchères. Le FC Auch Gers fait aussi un appel aux dons, afin de terminer la saison en cours et surtout d'éviter le dépôt de bilan.

Malgré tous les efforts des nombreux supporters, avec notamment son financement participatif, les problèmes financiers sont toujours d'actualités. Terminant 6e de la poule sur 10 équipes, le club gersois montre bien qu'il a sa place parmi les grandes écuries du championnat. Mais le dépôt de bilan de la SASP est annoncé le lundi 3 avril par le président Clément Langlois4,5. Ce qui signifie la fin du rugby professionnel dans le département du Gers. Le tribunal de commerce de la ville d'Auch a prononcé la liquidation judiciaire de la SASP le vendredi 7 avril, ce qui suivra par un licenciement des joueurs. Une rétrogradation en Fédérale 3 pour la saison 2017-2018, officialisée le 19 avril, est décidée par la FFR et la DNACG6. De plus, la perte du centre de formation, mais aussi du statut professionnel du FCAG aura un grand impact sur ce club, qui a formé de nombreux grands talents français. Le FC Auch Gers enregistre des départs importants de joueurs, mais aussi de ses entraîneurs. En effet, Julien Sarraute celui des trois-quarts et directeur du centre de formation, quitte Auch, en partance pour l'US Colomiers rugby en Pro D2. L'entraîneur des avants, Eric Escribano, part en direction du Blagnac rugby en Fédérale 1, quant à Roland Pujo, le manager, il démissionne. Le club de la capitale Gascogne repartira et devra se reconstruire avec son association, dans le dernier échelon amateur fédérale du rugby français.

À la suite du dépôt de bilan de la SASP, l'association du FCAG qui devait prendre la suite du club, se trouve elle aussi dans des grands problèmes financiers. Un déficit d'environ 455 000 euros est présent, le soutien des collectivités territoriales et des dons sont enregistrés pour combler la dette7, cependant l'appel à la commission de la DNACG n'aboutit pas jusqu'au bout pour que le FC Auch Gers soit repêché en Fédérale 1 "Jean Prat"8. Le dépôt de bilan de l'association9 est acté en cessation de paiement au tribunal administratif, ce qui suit par une rétrogradation en Honneur.

Depuis le 20 juillet 201710, un nouveau club est né à Auch sous le nom de Rugby club Auch (RCA)11, afin de remplacer l'ancien FC Auch Gers. Le club ayant subi une rétrogradation administrative et financière, il redevient amateur, et se retrouve pour la saison 2017-2018 à évoluer dans le championnat Honneur.

Une page dans le rugby auscitain se tourne12, après 120 ans d'histoires. Avec une nouvelle direction et un nouveau effectif13, ils se donnent 3 à 4 ans pour retrouver la Fédérale 1 "Jean Prat". Possédant un budget de 220 000 euros14, le RC Auch sera attendu chaque jour de match et figure parmi les favoris pour la montée directe en Fédérale 3.

Finissant 1er de sa poule Honneur du comité Armagnac-Bigorre, le RCA poursuit sa reconstruction en étant promu directement15 en Fédérale 3 pour la saison 2018-2019.

Le Gers est une terre de rugby qui comprend de nombreux club amateurs. Pendant des décennies, Auch a fait la gloire du département en évoluant en Top 14, Pro D2 et Fédérale 1. Il a démontré que l'argent était indépendant du talent, véritable "petit poucet" de la division professionnel, le RCA possède une grande identité. Le club est considéré comme l'un des bastions du rugby français, et cela même en évoluant en Honneur.

Généralités :

Nom complet :                         Rugby club Auch (RCA)

Surnoms :                                 Les Gersois Les Diables Rouges

Noms précédents :

Union vélocipédique du Gers (1887-1903)

Football vélo club auscitain (1903-1918)

Football club auscitain (1918-2004)

Football club Auch Gers (2004-2017)

Rugby club Auch (à partir du 20 juillet 2017)

Fondation :

FC Auch : 1897

RC Auch : 20 juillet 2017

Couleurs :                     Rouge et blanc

Stade :                           Stade Jacques-Fouroux  (7 300 places)

Championnat actuel :   Fédérale 3

Président :                    Jean-Michel Justumus

Entraîneurs :                Grégory Menkarska (avants) Patrick Bosque (trois-quarts)

________________________________________________________________________

Palmarès principal :

Au plan National :           Champion de France  de Pro D2 (3 fois)

                                          Champion de France de Fédérale 1 (1 fois)

A l’International :             Bouclier européen (1 fois)

________________________________________________________________________


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.