sportsregions
Envie de participer ?

BRESSOLS et son équipe de rugby :

Géographie :

Bressols est une commune de l'aire urbaine de Montauban située sur l'autoroute A20 à cinq minutes au sud de Montauban et à une demi-heure de Toulouse. Le Tarn traverse le village.

La mairie de Bressols est tenue depuis 2008 par Jean louis IBRES (DVD).

La population de la commune connait une croissance rapide : En 1962 la commune comptait 1084 habitants et en 2013 c’était 3 634. Soit une évolution moyenne du nombre d'habitants de  50 par an.

Le paysage économique de Bressols montre de grands domaines arboricoles : des vergers de pommierspoiriers et pêchers occupent une importante partie du territoire de la commune, l'élevage et la polyculture céréalière occupent le reste des terres. Le long de l'A20 se sont développés au cours des vingt dernières années de nombreuses entreprises et dépôts liés à la logistique (zone de Moulis). L'échangeur autoroutier entre l'A20 et l'A62 participe pour beaucoup au développement économique de la commune. Une petite économie de loisirs et de congrès est également présente sur la commune avec une grande salle des fêtes municipale polyvalente qui accueille des événements communaux et extra-communaux. Autour de l'ancien lac de gravière du lieudit Négret, s'est développé une petite base de loisirs aquatiques. On peut aussi évoquer la présence sur le territoire communal d'une salle de réunion des témoins de Jéhovah. La municipalité compte sur la qualité de vie au village : politique de soutien des associations, prise en charge des loisirs pour la jeunesse, le troisième âge, le sport, la culture, pour favoriser le développement du village très lié à l'activité économique de la ville de Montauban voisine, en effet, plus de 70 % des Bressolais travaillent hors de la commune.

La commune de Bressols possède une crèche, une école maternelle (Jean-Zay) et une école élémentaire (Jacques-Prévert)4.

Activités sportives :

  • Le Club de football AS Bressols Football évoluant au niveau ligue et qui recense un peu plus de 300 licenciés, ce qui le place dans un des clubs les plus importants de Tarn-et-Garonne.
  • Le Club de quille de huit ou quille aveyronnaise, plusieurs fois champions de France (2000 et 2015)

Lieux de sports et de loisirs :

  • Le stade de Bressols qui accueille les clubs de football, de rugby et de tennis.

·         Les berges du Tarn où l'on trouve le club d'aviron et une plaine de jeux (skate-park, jeux d'équilibre, etc.).

·         Le gymnase qui accueille les clubs de danse, de gymnastique et de judo.

·         La salle polyvalente qui accueille les clubs de basket-ball, de volley-ball et de tir à l'arc.

·         L'aire de jeux de Brial qui accueille les clubs de tennis et de pétanque de Bressols, un terrain de basket, un city stade et un boulodrome couvert.

·         Le boulodrome Thomas-Donadio qui sert de terrain de pétanque et de quilles de huit.

·         Le parc de l'Oustalet qui est doté de jeux pour les petits.

·         La base de loisirs du lac de Négret près de Pérayrols où l'on trouve de nombreux sports aquatiques.

Lieux et monuments :

L’église de Saint-Martin de Bressols apparaît pour la première fois dans les textes du xe siècle comme possession de l’abbaye de Saint-Théodard. Elle a été saccagée en décembre 1561 par les protestants et reconstruite entre 1647 et 1684, dédiée à la Nativité de Notre-Dame.

·      Une église à Brial :

L’église Saint-Jean de Brial, sans doute élevée à l’origine près de Moulis, était associée à celle de Bressols, tout en étant une paroisse distincte. Ruinée en 1622, elle a été reconstruite à la même époque que celle de Bressols, puis partiellement rénovée et agrandie un siècle plus tard. Elle a été desservie jusqu’en 1926. Beaucoup plus tard, elle a été restaurée courant 2013, mais peine perdue car la tempête du 1er septembre 2015 l'a partiellement détruite.

·         Un ancien lavoir :

Le lavoir du Touron date de 1850. En contrebas d’une pente en escaliers abruptes, dominant avantageusement le passage du Tarn juste en dessous, les deux bassins du lavoir du Touron s’abritent sous une timide toiture d’époque en boiseries anciennes. Les femmes venaient, à l’époque, y laver le linge, notamment le lundi matin, rendez-vous de toutes les discussions de quartier. L’ancien faïencier de Bressols y puisait l’eau pour travailler ses créations en terre. Confortablement assis à la source, au croisement de la rue du Touron et de l’impasse de la Fontaine, l’eau claire qui en découle est une invitation à une escale apaisante pour tous les promeneurs assoiffés par la découverte de l’histoire de Bressols. Une plaque commémorant la terrible crue de 1930 est apposée sur l’un des deux bassins.

Dimanche 11 septembre le SGSC se déplace chez ce promu ; en effet l’A. S. Bressolais évoluait l’an passé en Promotion Honneur ; promu en fin de saison il se retrouve cette année en division Honneur dans la poule de Saint Girons.

L’équipe de Bresols a terminé première de poule la saison denière en ayant gagné 16 rencontres sur 18. En championnat des Pyrénées elle a été battue en quart de finale par l’équipe de Caussade.

Nul doute que cette équipe ambitieuse sera difficile à manœuvrer chez elle.

 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.