Se connecter
Passés
Saint-Girons qualifié pour les 16èmes!
05
mai
2019
2019-05-05T15:00:00+0200
2019-05-05T17:00:00+0200

Saint-Girons qualifié pour les 16èmes!

Le 05 mai 2019, de 15h à 17h

SENIORS 1 - Championnat de FRANCE Fédérale 2.

 

 

 


Résultat :

SGSC 20 9 Stade Navarrais

 

Saint-Girons en 16ème de finale! L'aventure continue...

 

Composition SGSC:

P. Estaque - D. Pons - L. Incamps

              M. Jaen - S. Pujol

L. Rietbroek - Y. Augistrou - Th. Rietbroek

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) P. Caubère

JB Bonzom  R. Bocchèse J. Durrieu  K. Palobart

                        G. Zorzi

Remp: R. Gomès, B. Valente, F. Seillé, S. Roudière, F. Lagerle, J. Siret, B. Lacroix.

 

L'ambiance:

Des tapas en avant-match et deux buvettes qui tournent à plein régime auront bien été nécessaires pour réchauffer un Luc frigorifié par le vent du Nord. Une ambiance toute en retenue côté tribunes, à l'image d'un match où le Sporting aura eu bien du mal à se libérer. La faute peut-être à une valeureuse équipe navarraise qui, comme prévu, fût un adversaire aussi joueur que coriace. Avant qu'une bonne 3ème mi-temps côté club-house permette aux bérets verts béarnais de faire réviser les Fêtes de Mauléon à tous les présents.

Côté composition des équipes, absences de X. Pons, de N. Desbiaux et de Cl. Maurette. Mais retour du franchisseur L. Incamps. Groupe élargi avec la présence de F. Soum et R. Aboueme. 

 

Le match:

Match compliqué ce dimanche. Difficile pour le Sporting, crispé et perturbé par l'adversité, d'imprimer sa patte et d'enchaîner les mouvements. La différence viendra au final de 3 exploits personnels pour une victoire bâtie sur la prise du score et une défense plus performante qu'à l'aller.

Début du match et le Sporting, dos aux Pyrénées, évolue face au vent.

Effet immédiat, ce sont les Navarrais qui mettent sous pression les Couserannais en investissant les 30m. La ligne défensive des Lions verts est en place mais bien difficile de se dégager. Strey, l'excellent arrière béarnais, concrétise sur pénalité et met son équipe en tête à la 10ème.

9 minutes. Le Stade Navarrais ne sera en position de se qualifier que 9 minutes durant la partie. Car le SGSC accélère une première fois et G. Lazerges égalise à la 19ème. Mais le Sporting ne parvient pas à imposer son jeu: le vent perturbe les lancers en touche, le jeu de ligne n'est pas fluide, les en-avants sont nombreux. Navarrenx défend sur toute la largeur et le Sporting n'est pas assez performant dans l'axe. Les deux équipes se neutralisent, les défenses prenant le pas sur les attaques.

Pour preuve une interception de la défense navarraise procure un grand frisson dans les travées. L'essai semble au bout mais le retour du second rideau saint-gironnais est remarquable; l'action est stoppée in extremis. 

Le Sporting a fait le dos rond et la solution va venir d'un exploit personnel. Semblant descendre à toutes jambes de Pégoumas, L. Rietbroek se propose aux 40m, casse le premier rideau et se lance dans une grande chevauchée. Aux 22m, nouvelle accélération et raffût sur l'arrière garde. Rien ne l'arrête. Boom, plongeon dans l'en-but! Signé L. Rietbroek, consacré Roi du Luc. 37ème, 8-3 SGSC.

Navarrenx ne s'en laisse pas compter. Réaction et occupation avec l'aide du vent. Strey rapproche son équipe sur pénalité. 8-6 à la pause pour les Lions verts qui semblent avoir fait une bonne partie du chemin en virant en tête malgré le vent.

Deuxième mi-temps et sortie prématurée du toujours excellent JB Bonzom, touché au nez. Entrée en jeu de B. Lacroix qui va très vite s'illustrer et montrer la qualité du banc saint-gironnais. 51ème, P. Caubère, comme au match aller, distille un astucieux coup de pied dans le dos de la défense. Côté Populaires, B. Lacroix s'empare du ballon et lâche les chevaux en direction du LEP Bergès. L'ailier fait la différence en solo et va marquer. Bien joué Benoît (oui Benoît, et non Ghislain! ;) ). 13-6 SGSC.

La suite vous la devinez. Les supporters n'ont pas le temps de respirer -ou de lancer un coup de sirène- que Navarrenx refait surface. Strey convertit sa 3ème pénalité et la marque affiche un 13-9 inquiétant à la 57ème.

Les équipes se rendent coup pour coup mais les Lions verts, sur leurs terres vont rugir à nouveau. D'abord en mêlée avec l'entrée des incroyables piliers -Juniors ou presque... et vraies coqueluches du public- R. Gomès et B. Valente. Puis avec l'activité des Seillé et Roudière, entrants eux aussi. Avec K. Palobart enfin. L'ailier droit va faire basculer définitivement le match à 1/4h de la fin, sur un autre exploit personnel. Côte Tribunes, l'ailier bonifie un ballon, place une accélération ravageuse et file dans l'en-but. Imparable. G. Lazerges règle la mire et transforme. 20-9, le break est fait.  Le tout sous les yeux du grand O. Raufast, ancien 3/4 centre légendaire qui, resté aux tapas, a dû apprécier...

Le Sporting contrôle la fin de partie en confirmant son excellente prestation défensive. La ligne, un temps menacée, ne sera jamais franchie. Fin du match et victoire méritée pour les Lions verts.

Navarrenx sort sous les applaudissements de la Grande Tribune et le Refuge peut résonner à nouveau au Luc. Bravo à tous. 

 

La suite:

Chose impensable en début de saison, le Sporting, promu de division d'Honneur, jouera la montée en Fédérale 2 dans 15 jours!

En match aller-retour, contre la grosse équipe de Saverdun, son pack monolithique et ses trois-quarts emmenés par l'ancien pro S. Descons. 

Impensable encore cet affrontement, car 2 divisions séparaient les 2 clubs voilà à peine un an! Les gars de l'Ariège descendent en effet de cette Fédérale 2 et disposent de l'équipe pour y retourner. Mais en Couserans, on ne s'en laissera pas compter, c'est une évidence.

Rendez-vous à tous dimanche 19 avril au Luc pour le match aller.


Voir tous les évènements

Direction Morlaas!

A l'affiche au Luc!

Calendrier Championnat 2019- 2020 Fédérale 2 - poule 6

    Aller

Retour

 15/09/19

Coarraze-Nay

SAINT-GIRONS

12/01/20

 22/09/19

SAINT-GIRONS

Auch

19/01/20

29/09/19 Aramits-Asasp SAINT-GIRONS

26/01/20

 

13/10/19

Orthez

SAINT-GIRONS

16/02/20

 

20/10/19

SAINT-GIRONS

Hagetmau

23/02/20

 

27/10/19

 Lourdes

SAINT-GIRONS

01/03/20

 

10/11/19

SAINT-GIRONS

Isle-Jourdain

15/03/20

 

17/11/19

 Miélan-Mirande

SAINT-GIRONS

22/03/20

 

24/11/19

SAINT-GIRONS

Nafarroa 29/03/20  
08/12/19 Morlàas

SAINT-GIRONS

19/04/20  
15/12/19

SAINT-GIRONS

Lombez-Samatan 26/04/20  

Classement des deux équipes séniors - site officiel ffr.fr