sportsregions
Envie de participer ?
Revue de Presse : SGSC / SC RIEUMES

SAINT-GIRONS SC 30 – SC RIEUMOIS 24

(M-T : 20-6). Arbitre de champ : M. Abdjallil El Khaoulani. Représentant fédéral : M. François Zarantonello.

Pour Saint-Girons : 4 essais de Duba (22e, 67e), Incamps (24e) et Lacroix (77e) ; 2 transformations et 2 pénalités (29e, 40e) de Caubère.

Pour Rieumes : 2 essais de Lafforgue (51e) et Dandrau (80e) ; 1 transformation et 4 pénalités (16e, 34e, 48e, 57e), de Galy.

Évolution du score : 0-3, 7-3, 14-3, 17-3, 17-6, 20-6, 20-9, 20-14, 20-17, 25-17, 30-17, 30-24.

SAINT-GIRONS SC. Gomes, Incamps, Valente ; J. Estaque, X. Pons ; Boineau, Laberty, Augistrou ; Lazerges (m ; cap.), Caubere (o) ; Lacroix, Bocchese, Bonzom, Duba ; Zorzi. Remplaçants : Soum, S. Pons, P. Estaque, Garcia, Amardeilh, Antras, Durrieu.

Cartons jaunes : Bocchese (9e), Caubere (49e).

SC RIEUMOIS. De Castro, Llorens (cap.), Bressolles ; Rabaj, Fauré ; Desmettre, Motheau, Raffin ; Jaubert (m), Galy (o) ; Dandrau Cabarrou, Ferré, Conduche, Ranza ; Lafforgue. Remplaçants : Aka, Fort, Castex, Cursolle, Sanchez, Romet, Peres.

Catton jaune : Llorens (3e). Carton rouge : Ferre (39e).

Équipes réserve.- En lever de rideau, les hommes du capitaine Nicolas Caubère, pour qui ce match était le dernier de sa carrière, n’ont pas fait de détail en battant Rieumes 60-0.

Devant le pack lourd et rugueux de Rieumes ; les Saint-Gironnais, qui devaient gagner ce match pour accéder à la deuxième place du classement, ont proposé un jeu de mouvement concrétisé trois fois par les ailiers. Malgré un début de match dominé par les Saint-Gironnais, ce sont les Rieumois qui ont ouvert le score à la 16e minute. La riposte des locaux a été très rapide ; l’ailier Duba en débordement tape un coup de pied rasant et il est le premier sur le ballon (7-3, 22e). Deux minutes plus tard, l’alignement saint-gironnais subtilise, à 5 m de l’en-but, un ballon aux Rieumois et le talonneur Incamps marque en force (24e). Avec les deux transformations et les deux pénalités de Caubère, les Verts et Noirs regagnent les vestiaires avec un avantage conséquent, Galy ayant passé une nouvelle pénalité pour Rieumes (20-6).

Le début du second acte sera compliqué pour les Saint-Gironnais qui concèdent deux pénalités et un essai et voient les visiteurs recoller (20-17). Rieumes revient dans le match, rien n’est joué. L’opportuniste Duba marque à 13 minutes de la fin l’essai qui redonne un peu d’air aux Couserannais et ensuite l’essai de Lacroix assure la victoire même si dans un sursaut d’orgueil les visiteurs franchissent à leur tour la ligne pour un essai anecdotique. La belle aventure du Saint-GironsSC va continuer.

Saint-Girons s’impose 30 à 24 face à Rieumes (mi-temps 20-6) et termine second de la poule.

Guillaume Lazerges (capitaine du Sporting) : "On savait qu’avec Rieumes ce serait un combat d’avants. Nous ne sommes pas tombés dans la provocation, et je suis content de l’état d’esprit de mes joueurs. Avoir accroché cette seconde place est important pour nous car nous allons avoir trois semaines de récupération pour bien préparer les phases finales du championnat de France, et jouer peut-être la montée au Luc serait formidable. La sortie sur blessure de Julien Laberty nous fait énormément de mal mais les jeunes ont encore été à la hauteur".

Éric Hymans (entraîneur des avants du Sporting) : "Voilà c’est fait. Nous sommes seconds même si le match a été compliqué. Rieumes venait jouer la qualification et n’a jamais lâché. Ce match, on ne l’aurait peut-être pas gagné il y a un an mais aujourd’hui nous l’avons maîtrisé. Finalement malgré les nombreuses blessures la valeur du groupe ne change pas, car des cadets aux juniors en passant par l’équipe B tout le monde pratique le même rugby. Lilian Incamps est blessé à une main et Julien Laberty a une oreille un peu arrachée".

Xavier Pons (seconde ligne du Sporting) : "Le match a été dur car il faisait très chaud et les Rieumois qui avaient une maigre chance de qualification ont toujours joué, Ils ont un pack lourd et rugueux mais nous avons répondu présent dans le combat, même si en deuxième mi-temps ça a été un peu plus difficile en mêlée. Ils nous ont souvent provoqués mais on savait qu’il ne fallait pas répondre si on voulait jouer les phases finales. Le résultat est là, c’est le plus important et maintenant nous allons jouer la montée en Fédérale1. Ce soir nous allons faire une belle fête comme nous l’a dit le capitaine et dès mercredi nous remettre au travail pour être prêt physiquement".

Jocelyn Authier (entraîneur de Rieumes) : "Ce carton rouge fait très mal face à une équipe qui jouait sa place de deuxième. Je félicite mes joueurs qui n’ont jamais rien lâché jusqu’à la fin. Nous n’avons pas fermé le jeu, je souhaite bonne chance aux "Lions verts" ils méritent de continuer le championnat".

Article la dépêche du Midi

Album Photo SGSC

Programme des phases Finales sous réserve de validation par la FFR

image-20220418193810-1.png


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.