sportsregions
Envie de participer ?
Voivenel: qualification pour la finale!

Compte-rendu de Bruno Maucherat (supporter exilé à Aix-en-Provence, en vacances en Couserans):

Composition SGSC:

R. Gomès - Sentenac - P. Estaque /  J. Estaque - Ch. Bousquet /  Th. Rietbroek - L. Rietbroek - S. Boineau / (m) JB Bonzom - (o) P. Caubère / B. Lacroix - R. Bocchèse - J. Durrieu - K. Palobart /  A. Roux

Remp: R. Aboueme, S. Pons, B. Valente, Gouzy, F. et G. Seillé, S. Roudière, G. Lazerges, Y. Antras, D. Disségna, F. Darrou.

 

Belle affluence au Luc en ce jeudi soir et retour aux affaires pour les nombreux bénévoles qui comme à l'habitude ont été parfaits.

L'entame est saint-gironnaise: omniprésents dans les rucks nos joueurs mettent les visiteurs à la faute. Les pénalités, non tentées comme il est d'usage, sont jouées rapidement et offrent de nombreuses munitions aux locaux, hélàs mal exploitées.

Les Lions verts rugissent une première fois par l'intermédiaire de Laurent Rietbroek, qui, dans son style ravageur, remonte toutes les Populaires. Dans un deuxième temps de jeu l'exemplaire Pierre Estaque s'extirpe et smashe le ballon en terre promise. L'essai n'est pas transformé (5-0).

Vexés, les joueurs de la basse-Ariège réagissent enfin. Grâce à une mêlée conquérante ils envahissent le camp couserannais et après 2 essais galvaudés sur 2 fautes de main, finissent par trouver l'ouverture suite à un beau mouvement. La transformation leur permet de prendre le score (5-7).

Plus rien à se mettre sous la dent jusqu'à la mi-temps si ce n'est cette monumentale valise de JB Bonzom (très inspiré à la mêlée) stoppé irrégulièrement pour ne pas dire séché par son vis-à-vis.

Après le traditionnel sandwich saucisse-frites arrosé par un demi pêche, la partie reprend avec la même intensité malgré les nombreux changements effectués de part et d'autre qui n'affectent en rien les débats. 

En milieu de 2ème mi-temps éclate une petite échauffourée qui va réduire les deux formations à 14, libérant ainsi les espaces.

A 10 minutes de la fin, les hommes de Lionel Heymans pensent avoir fait le plus dur: suite à une touche bien négociée et un groupé pénétrant dévastateur le pack nous offre son récital favori conclu par un essai en force. La transformation de Lazerges permet de passer en tête avec 5 points d'avance (12-7).

Loin d'être abattu, Saverdun repart de plus belle et dans un sursaut d'orgueil finit par aplatir en coin côté LEP Bergès. Essai non transformé (12-12).

La partie se termine sur ce score de parité et après de longues minutes d'attente, l'impeccable speaker Manu Rieu délivre Léopold-Gouiric en annonçant la qualification saint-gironnaise en raison... de son meilleur classement la saison écoulée (règlement spécifique à la Voivenel)!

Mention à Saverdun au flanker Sentenac et au talentueux Marfaing, transfuge de Tarascon.

Pour Saint-Girons, le collectif est à féliciter, mais comment ne pas mettre en exergue les Lionceaux issus du rang des Juniors qui ont joué sans complexe et montré la même férocité que leurs aînés.

Rendez-vous jeudi prochain à Balussou face aux Espoirs de Pamiers avec un lever de rideau Tarascon - Saverdun.