Se connecter
2019-2020
News
05/07/19: assemblée générale du Sporting.

05/07/19: assemblée générale du Sporting.

il y a 3 mois

Toute l'association

05/07/19: assemblée générale du Sporting.

Le 5 juillet dernier avait lieu à l'ancienne gare l'AG du Sporting.

L'occasion de revivre, le temps d'une soirée, l'exceptionnelle saison 2018-2019 du Sporting,

Une grande année sur le terrain avec notamment les excellents résultats de ses équipes Séniors I et Juniors. Mais aussi en coulisses avec la bonne santé économique du club, ses effectifs croissants, son attractivité et surtout son "esprit Sporting" qui rassemble tous les week-ends dirigeants, éducateurs, suiveurs et supporters.

Le Président Lemasson dressait tout d'abord le bilan de l'année écoulée, revenant évidemment sur la progression linéaire du club, passé d'Honneur Midi-Pyrénées à la Fédérale 2 en 12 mois seulement. L'énorme travail et l'investissement de tous était souligné, avant d'évoquer les grands défis à relever pour la saison 2019-2020 qui arrivera assez tôt. Le Président de lancer alors un appel à toutes les forces vives de l'économie couserannaise: il faut aider le club par le mécénat -et nombre d'entreprises sont à remercier pour cela- mais aussi par l'emploi de ses jeunes joueurs. Didier Lemasson appelle de ses voeux une coordination avec les entrepreneurs du Couserans, et que ces derniers aient la bienveillance de tenir le club informé des offres d'emploi à pourvoir au pays.

Le coach Lionel Heymans prenait ensuite la parole et revenait sur les moments clés de la saison. Et notamment ce discours qu'il tint en janvier à ses troupes: "les gars, cette année on peut se donner la chance d'aller disputer un match pour la montée. Ne la laissons pas passer. Il faudra attendre ensuite peut-être dix ans pour y parvenir à nouveau...". Le manager sportif revenait ensuite sur les quelques regrets qui resteront malgré tout à l'heure du bilan: l'élimination face à St-Sulpice - si près des prolongations qui auraient rebattu les cartes - ou l'équipe Réserve dont la première partie de saison ou des matchs brillants comme à Bon-Encontre laissaient augurer meilleure fin.

Jean-Louis Rouzaud, responsable de l'école de rugby, évoquait à son tour les bons résultats des Lionceaux dans chacune des catégories d'âge. D'aucun sait que les futurs talents du club sont là, et qu'ils faut les accompagner au mieux pour en faire des joueurs de Fédérale sous le maillot du SGSC. Jean-Louis saluait le travailleur de tous les éducateurs, et ne manquait pas d'exprimer sa reconnaissance envers B. Servat, absent pour l'occasion. Il faut noter que l'Ecole de Rugby fêtait le lendemain la fin de sa saison avec une excursion en Haut-Couserans rassemblant jeunes pousses et parents.

C'était ensuite au tour de Didier Couzinet de revenir sur la saison des Cadets et Juniors. Les progrès des plus jeunes tout au long de la saison ont été mis en avant, puis la grosse performance des Juniors en élite Occitanie, bouclant la saison régulière avec une seule défaite. L'élimination prématurée en phases finales donne beaucoup d'ambition pour la saison prochaine: il faudra être prêts dès le match de barrage pour basculer en championnat national. Il est très important pour le club que ses Juniors se frottent au meilleur niveau pour progresser encore.

Pierre Mandagaran, trésorier général, faisait un bilan exhaustif des recettes et dépenses du club. Les efforts de tous et l'attractivité de l'équipe sénior qui a attiré en masse le public couserannais aux guichets du Luc, permettent de conclure  l'exercice avec un bon résultat net, et de de porter à un sérieux niveau les fonds associatifs du club.

L'assistance, nombreuse dans des locaux exsangue, écoutait ensuite le discours des élus du Couserans. Christian Rouch pour le compte de la Mairie exprimait la fierté des édiles saint-gironnais et l'importance du Sporting dans la cité.

C'est enfin à Jean-Noël Vigneau, président de la communaté des communes du Couserans, que revenait le soin de clôturer la soirée en soulignant le rôle éducatif, social, fédérateur et promotionnel du SGSC pour le Couserans. M. Vigneau indiquait alors que la communauté des communes, après avoir aidé les supporters du club, ferait un effort conséquent pour aider le Sporting à défendre haut les couleurs du Couserans en Fédérale 2, en doublant la subvention accordée cette année.

Avant une remise d'équipements aux Juniors (1ers au classement du fair-play en Occitanie) par la Mutualité française, les Dirigeants mettaient l'accent sur une autre excellente nouvelle pour le rugby saint-gironnais: l'ouverture d'une section rugby au Lycée-Collège du Couserans. Il est très important pour le Sporting que les jeunes du pays découvrent le rugby durant leur scolarité. Nombre de joueurs parmi les générations précédentes ont débuté ainsi. On aura alors une pensée pour les Fonfrède, Roques, Marty, Fauroux and co qui furent jadis nos émérites professeurs de sport et nous inicièrent au sport roi du côté d'Aulot.

Les Juniors et Didier Couzinet récompensés par la Mutualité française et F. Dedieu, représentant des arbitres.

Place maintenant aux vacances bien mérités pour joueurs, entraîneurs et dirigeants.

Bonnes baignades et bons apéros à tous. Rendez-vous à tous à la rentrée!

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Tous à Lourdes dimanche 27/10

A l'affiche au Luc

Calendrier Championnat 2019- 2020 Fédérale 2 - poule 6

    Aller

Retour

 15/09/19

Coarraze-Nay

SAINT-GIRONS

12/01/20

 22/09/19

SAINT-GIRONS

Auch

19/01/20

29/09/19 Aramits-Asasp SAINT-GIRONS

26/01/20

 

13/10/19

Orthez

SAINT-GIRONS

16/02/20

 

20/10/19

SAINT-GIRONS

Hagetmau

23/02/20

 

27/10/19

 Lourdes

SAINT-GIRONS

01/03/20

 

10/11/19

SAINT-GIRONS

Isle-Jourdain

15/03/20

 

17/11/19

 Miélan-Mirande

SAINT-GIRONS

22/03/20

 

24/11/19

SAINT-GIRONS

Nafarroa 29/03/20  
08/12/19 Morlàas

SAINT-GIRONS

19/04/20  
15/12/19

SAINT-GIRONS

Lombez-Samatan 26/04/20  

Classement des deux équipes séniors - site officiel ffr.fr