sportsregions
Envie de participer ?


Résultat :

Balma ORC 18 28 SGSC

Le Sporting fait la différence en une mi-temps et ramène une importante victoire de Balma!

Composition SGSC:

R. Gomès - L. Incamps - B. Valente

           M. Jaen - J. Estaque

Y. Augistrou - Cl. Maurette - L. Rietbroek

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) Y. Antras

JB Bonzom  P. Caubère Jo. Durrieu  A. Roux

                    V. Oronos

Remp: S. Desbiaux, N. Barbaste, D. Pons, J. Laberty, Q. Augistrou, R. Bocchèse, B. Lacroix.

 

Le match:

Troisième match de la saison pour le Sporting, et... troisième déplacement! En terres toulousaines cette fois, avec l'espoir d'une belle prestation face à un Balma Olympique Rugby Club que l'on annonce affaibli en ce début de championnat, déplorant l'absence de nombreux titulaires.

Mais attention, car le Sporting doit lui aussi conjuguer des absents de marque: X. Pons (cheville), Th. Rietbroek, N. Desbiaux, Julien Durrieu, Nicolas Duba et G. Zorzi.

Sur les bords du périphérique toulousain, le temps est à la grisaille ce dimanche et un vent soutenu balaie le terrani dans sa longueur, avec avantage aux Balmanais en première période. Le public est présent: une fois encore les Saint-Gironnais se sont déplacés en nombre pour soutenir leus joueurs. Ironie des décisions préfectorales, les tribunes sont bien garnies ici en zone de circulation active du virus, alors qu'en Couserans, les huis-clos sont toujours en vigueur.

Place au match et c'est Balma qui ouvre le score sur pénalité, à l'occasion de sa première incursion dans les 22m du Sporting. Mais très vite on découvre un SGSC incisif, inspiré et très propre dans son rugby. 

Les avants prennent l'avantage dans les phases de conquêtes, les rucks sont noir et vert et le Capitaine Lazerges distille de parfaits ballons d'attaque à destination de son ouvreur Y. Antras. Les mouvements s'enchaînent et le Sporting impose son jeu.

Pénaltouche pour nos couleurs. On attend un groupé mais Y. Augistrou s'extrait et prend de vitesse la défense rouge et blanche. 10ème minute: BORC 3 -SGSC 7.

Dès le renvoi le Sporting en confiance est à la relance. Le jeu revient aussitôt dans les 30m de Balma qui est poussé à la faute. P. Caubère concrétise. BORC 3 - SGSC 10. Et ça enchaîne, magnifique mouvement initié par les charges de L. Incamps et de L. Rietbroek, le ballon file vers les 3/4 et devant la montée à la sauve-qui-peut de la ligne défensive adverse, le coup est joué au pied dans le dos de l'adversaire. Belle inspiration, le coup est gagnant: JB Bonzom récupère et navigue jusquà la ligne. La conclusion suit avec le parfait soutien de ses coéquipiers. Quelle entame!  P. Caubère réussit contre le vent en du bord de la touche une transformation magistrale. 18ème: BORC 3 - SGSC 17.

Balma se doit de réagir. Une pénalité entretient l'espoir mais Cl. Maurette, insatiable, appuie à nouveau sur l'accélérateur: appel de balle dans ses 30m, raffût, prise d'intervalle, crochets... le n°8 couserannais fait des ravages dans la défense locale qui n'a d'autre issue que de se mettre à la faute. P. Caubère est impeccable dans son rôle de buteur. 24ème: BORC 6 - SGSC 20.

La copie est parfaite en ce début de match, mais un coup du sort va remettre les Balmanais dans la partie. Le Sporting à la relance dans ses 22m est contré dans son jeu au pied. Effet de ricochet et le ballon finit dans les bras de l'ailier gauche du BORC (certainement le meilleur joueur de son équipe) qui va pointer sans opposition. Contre le cours du jeu, Balma revient à 13-20.

Il est probable que ce fâcheux coup du sort n'ait pas été du goût de L. Rietbroek. Le lion de Pégoumas déchire le rideau rouge et blanc et emporte avec lui la moitié de la défense locale. S'il oublit de servir le soutien à hauteur, le 3ème ligne assure la sortie du ballon dans le mouvement. Le coup est forcément gagnant. JB Bonzom fait le reste.35ème: BORC 13 - SGSC 25.

Ce sera le score à la mi-temps. Quelle première partie de match réalisée par le Sporting! Ce sont bien les Saint-Gironnais qui ont imposé leur jeu, avec beaucoup de vitesse et de justesse. Un rugby maîtrisé et parfaitement exécuté. A noter les progrès de Y. Antras dans sa gestuelle d'ouvreur et sa gestion du jeu. A ses côtés en 5/8ème, P. Caubère -très performant- complète la conduite du match de son ouvreur.

Alors que la reprise est sifflée, la sérénité est de mise dans le camp couserannais à présent que le vent du Nord lui sera favorable.

Oui mais voilà le rugby est un sport où l'envie prend une place essentielle. Et les mots d'Hughes Miorin (ex 2nde ligne du Stade toulousain des années 80-90 aujourd'hui entraîneur du BORC) ont dû être forts car Balma sonne la révolte.

L'intensité monte d'un cran et le Sporting est contraint de se recroqueviller dans son camp, sans pouvoir tirer profil des conditions de jeu. Les fautes s'accumulent et les pénalités avec. Voilà le Sporting à 14 puis un temps à 13.

Pénaltouche pour Balma. Prise de son 3ème ligne et échappée victorieuse dans la foulée. La copie conforme de l'essai d'Y. Augistrou! Balma se relance. 50ème 18-25.

Et ça continue, Balma continue à copier la 1ère mi-temps du Sporting! Ce sont les toulousains qui font le jeu et proposent de beaux mouvements avec des redoublées bien sentie du côté des 3/4 qui créent le désordre. Les pénaltouches se succèdent. La ligne saint-gironnaise est pilonnée mais rien n'y fait, face à des Lions verts féroces, le BORC ne parvient pas à la franchir.

Le Sporting se donne un peu d'air en parvenant enfin à investir le camp adverse. Etonnamment une pénalité n'est pas tentée, le Sporting pourtant en infériorité numérique préférant tenter une touche-groupé. Mais une nouvelle occasion se présente à 10' de la fin du match après de nouvelles séquences défensives intenses. P. Caubère fait le travail et le Sporting prend une option. BORC 18 - SGSC 28.

Balma n'abdique pas, mais les minutes passent et la défense du Sporting reste infranchissable.

Encore un carton concédé mais le score n'évolue plus et le coup de sifflet final consacre le Sporting, victorieux 28 à 18.

Très belle opération du SGSC qui avec 2 victoires en 3 déplacements a pris les points qu'il fallait pour s'affirmer dans cette poule 6. Ce qu'il n'avait su faire en début de saison dernière; les progrès sont là.

On retiendra bien sûr le grand spectacle de la 1ère mi-temps et les séquences défensives de la 2ème, en infériorité numérique. Grosse partie du 8 de devant: une 1ère ligne forte en conquête, une 2ème ligne de devoir sacrément efficace et une 3ème ligne explosive.

On a hâte de revoir tout ce monde dimanche prochain au Luc -enfin!- devant Morlàas, une grosse cylindrée de la poule. En croisant les doigts pour que la situation en Couserans permette la tenue du match et que le Sporting, en prenant toutes les précautions nécessaires, retrouve son public.

 

 La B:

Partie très courageuse des coéquipiers de Mathieu Bouin sur le synthétique de Balma qui jouxte le terrain d'honneur.

Longtemps menés par une formation athlétique, les (très) jeunes réservistes Saint-Gironnais ont su garder l'espoir et un slalom victorieux de Nico Terré est venu récompenser leur abnégation en fin de match.

Match nul 20-20. Bravo à tous.

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.