Se connecter
Passés
SAINT-GIRONS - LOMBEZ-SAMATAN
15
déc.
2019
2019-12-15T14:00:00+0100
2019-12-15T17:00:00+0100

SAINT-GIRONS - LOMBEZ-SAMATAN

Le 15 déc. 2019, de 14h à 17h

SENIORS 1 - Championnat de FRANCE Fédérale 2., SENIORS 2 - Championnat de FRANCE Fédérale B



Résultat :

SGSC 15 14 LSC

L'exploit du SGSC!

Ultra-solidaires et avec un brin de réussite sur la toute fin de match, les Saint-Gironnais font tomber le leader invaincu.

Une rencontre intense, serrée, parfois au-delà des limites.

Un gros match de Fédérale 2 qui scelle le retour du Sporting dans la cour des grands.

 

Composition SGSC:

 

P. Estaque - L. Incamps - B. Valente

        C. Vergé - J. Estaque

S. Pujol - Y. Augistrou - L. Rietbroek

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) P. Caubère

B. Lacroix G. Zorzi JB Bonzom  N. Duba

                     V. Oronos

Remp: R. Gomès, S. Pons, F. Seillé, Th. Riebroek, S. Roudière, Ju. Durrieu et Y. Antras

Coachs: L. Heymans, E. Heymans, B. Tessarotto

 

L'avant-match:

Beaucoup d'inquiétude parmi les supporters Saint-Gironnais avant la rencontre. Voilà le leader invaincu Lombez-Samatan qui se présente, fraîchement relégué de Fédérale 1. Voilà aussi un Sporting lourdement handicapé par les absences de son 8 au grand volume de jeu, Cl. Maurette, et de ses deux centres R. Bocchèse et Jon. Durrieu.

En revanche, les Lions verts pourront compter sur les retours en tant que titulaires de JB Bonzom et de V. Oronos. Sur le banc ce sont Th. Rietborek et S. Roudière qui reviennent dans le groupe de la Une.

Côté affluence, ça ressemble à un "no hay billetes": les deux tribunes et les mains-courantes ont fait le plein. On se retrouverait presque dans les joutes des années 80 contre Lombez (ah, ce match éléminatoire cruel à St-Lary alors que le montée nous était promise... L'essai refusé à Jean Doussain...  J. Tibal ne n'en est toujours pas remis!)

Il faut rappeler que les dirigeants du SGSC ont mis les petits plats dans les grands en conviant les Partenaires du club à venir passer l'avant-match au Club-House, autour d'un bon repas.

15h30, les acteurs se présentent: le Sporting commencera le match soleil dans les yeux, en attaquant vers les falaises de Sourroque (gare à la chute au classement!) et le Lombez Samatan Club vers la barrière de St-Lizier (par ici la sortie, les Gersois!).

Le match:

Du costaud, du lourd, du dense. Dès le début.

30 minutes "à toi à moi" où chaque équipe montre ses muscles et son savoir-faire. Du rugby équilibré, accroché, sans points au tableau d'affichage mais pas dépourvu de belles envolées pour autant. Le jeu des deux équipes est proche. Lombez est peut-être plus gaillard sur les impacts et redoutable dans les rucks, quand le Sporting met plus de collectif et de solidarité dans son jeu d'attaque comme dans sa défense.

Pour n'en citer qu'une, on notera cette action assez incroyable de L. Rietbroek, en repli dans ses 22m. Devant les Populaires et seul face à 4 défenseurs, le terrible 3ème ligne raffûte, fixe, accélère et franchit. Seule la ligne de touche peut arrêter L. Rietbroek...

Les débats se tendent autour d'un arbitrage très sévère envers les deux camps. De part et d'autres les pénalités et les cartons s'enchaînent. Malheureusement, il est connu dans le rugby que l'abus de sanction finit par détériorer la tenue et l'environnement d'un match. Toutes ces décisions feront le terreau de débordements en seconde période.

La mi-temps approche. Le Sporting manque deux belles occasions sur la ligne gersoise. Le 0-0 insolite à la mi-temps est en vue quand le LSC frappe par deux foix. Une pluie de pénalité (aussi fournie que la pluie de vendredi en Couserans) s'abat soudainement sur les Saint-Gironnais et l'arrière gersois échoue deux foix puis score deux fois. A la sirène (voire "à la sono inaudible du Luc").

Et c'est donc le LSC qui vire en tête 6-0. Pas un scandale tant le LSC est complet et dûment organisé mais l'écart de 6 points est un peu lourd.

Le soleil quitte la pelouse alors que reviennent les 30 acteurs. Les projecteurs sont allumés. Ce qui a le don d'irriter le "Président des Populaires" et son 1m60: "Maintenant que le soleil s'en va, on va avoir les projecteurs dans les yeux!.."

Ca repart. Et en trombe pour le Sporting qui fait feu de tout bois. Le LSC est surpris, ne parvient plus à sortir de son camp. Les Lions verts chassent en meute.

Clément Vergé, auteur d'une nouvelle prestation majuscule, gagne les ballons et une première grande offensive est lancée. B. Lacroix est insaisissable, les avants enchaînent et poussent les Gersois à la faute. 42ème: SGSC 3 -LSC 6.

Et ça continue, sous le soutien incessant de ses supporters, le Sporting enflamme la rencontre. Le rythme est très élevé, les gars du Gers se font secouer. Le tournant arrive: pénaltouche pour le Sporting côté buvette, groupé magistral des avants. Lombez recule jusqu'à son en-but, renversé par les avants Saint-Gironnais. Insupportable visiblement: à l'ancienne on déclenche une générale pour sauver sa fierté et tenter l'annulation de l'essai.

Inutile et sans intérêt. Ca chauffe un peu partout au Luc et deux cartons rouges sont distribués sur le coup, dont un pour le jeune pilier droit Benjamin Valente qui va beaucoup manquer à la mêlée locale. Un jaune de plus pour Lombez, essai accordé (10-6 SGSC) et pénalité pour le Sporting au centre du terrain!

A 14 contre 13 le Sporting a bien compris que le match se jouera dans les minutes qui suivront. Alors on appuie encore sur l'accélérateur. Enchaînements jusqu'aux 5m, G. Lazerges lève la tête et ouvre côté gymnase. JB Bonzom navigue, port altier et idées claires. Le centre allonge la passe pour V. Oronos qui sert sur un pas N. Duba. Superbe descente des 3/4. SGSC 15 - LSC 6. Le Luc se met à y croire.

Mais le chemin est encore long en cette deuxième mi-temps et la force physique des Gersois s'exprime pleinement. Mêlées, groupés, la domination devient peu à peu rouge-et-blanche. Il faut alors un excellent P. Caubère pour prendre à défaut l'arrière garde du LSC par son jeu au pied longue distance. L'ouvreur Saint-Gironnais grâce à son occupation du terrain devient le grand artisan de la belle prestation des jeunes Saint-Gironnais.

Le chrono tourne et l'affaire tourne aussi, mais dans le mauvais sens. Pénalité pour Lombez qui revient à portée d'essai à 10' du terme. SGSC 15 - LSC 9.

Sur le renvoi, L. Rietbroek est sanctionné d'un carton jaune. L'inquiétude initiale revient et on se dit que ce genre de match se décidera à l'ultime minute, sur notre ligne.

Bingo, le scénario ne nous fera pas mentir et la fin du match est irrespirable! Pénalité aux 40m pour le LSC. Puis nouvelle pénalité aux 22. Les arrêts de jeux sont bien entamées et voilà le LSC avec une pénaltouche pour renverser le sort du match.

La prise de balle est gersoise, deux groupés très techniques s'enchaînent... ça semble irréel mais le dernier groupé est parfaitement joué, le pack rouge-et-blanc s'effondre dans l'en-but, les remplaçants du LSC, aux premières loges sautent de joie... ça ressemble à un cauchemar bien éveillé et oui l'arbitre valide l'essai. En bonne position qui plus est. Cruel et pas vraiment mérité, même si Lombez a produit un gros match.

La tranformation est à suivre. Aux 22m, légèrement excentrée, avec le LEP Bergès comme mire pour l'artilleur gersois.

Les plus rapides parmi les 3/4 Noirs et verts se positionnent sur leur ligne et avec l'énergie du désespoir montent sur le botteur lorsque celui-ci s'élance. La montée est vaine mais aura peut-être compté dans la mécanique du buteur. Le ballon s'élève et va flirter avec l'extérieur du poteau droit. C'est râté! Les tribunes sont de bout. Le Sporting reste devant d'une courte tête 15-14 et signe un nouvel exploit!

Les Lions verts ont fait tomber le leader. Avec cran, courage et sans complexe.

Un grand bravo!

 

La Fédérale B:

Belle victoire des gars de Mathieu Bouin. 2 pénalités de Nico Terré dans les 5 dernières minutes font basculer le match. Victoire 20-17.

 

Bonne semaine aux joueurs, dirigenats, partenaires et supporters du SGSC.

A tous, rendez-vous dimanche prochain pour la venue d'Auch.


Voir tous les évènements

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Lourdes au Luc dimanche.

A l'affiche au Luc!

Calendrier Championnat 2019- 2020 Fédérale 2 - poule 6

    Aller

Retour

 15/09/19

Coarraze-Nay

SAINT-GIRONS

12/01/20

 22/09/19

SAINT-GIRONS

Auch

19/01/20

29/09/19 Aramits-Asasp SAINT-GIRONS

26/01/20

 

13/10/19

Orthez

SAINT-GIRONS

16/02/20

 

20/10/19

SAINT-GIRONS

Hagetmau

23/02/20

 

27/10/19

 Lourdes

SAINT-GIRONS

01/03/20

 

10/11/19

SAINT-GIRONS

Isle-Jourdain

15/03/20

 

17/11/19

 Miélan-Mirande

SAINT-GIRONS

22/03/20

 

24/11/19

SAINT-GIRONS

Nafarroa 29/03/20  
08/12/19 Morlàas

SAINT-GIRONS

19/04/20  
15/12/19

SAINT-GIRONS

Lombez-Samatan 26/04/20  

Classement des deux équipes séniors - site officiel ffr.fr