Se connecter
Passés
SAINT-GIRONS - HAGETMAU
20
oct.
2019
2019-10-20T14:00:00+0200
2019-10-20T17:00:00+0200

SAINT-GIRONS - HAGETMAU

Le 20 oct. 2019, de 14h à 17h

SENIORS 1 - Championnat de FRANCE Fédérale 2., SENIORS 2 - Championnat de FRANCE Fédérale B

SAINT-GIRONS - HAGETMAU

Le Sporting revient enfin au Luc!

Avec un match importantissime dans la course au maintien face au SA Hagetmau.

 

Les Lions verts devront chasser en meute sur leur terre!

Rendez-vous à tous au Luc dimanche.


Résultat :

SGSC 28 11 SA Hagetmau

La bonne affaire pour le Sporting.

5 points importants pris après un match âpre et longtemps serré face à un rival pour le maintien.

Composition SGSC:

P. Estaque - L. Sentenac - B. Valente

        J. Estaque - S. Pujol

L. Rietbroek - Cl. Maurette - Y. Augistrou

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) P. Caubère

A. Roux  R. Bocchèse J. Durrieu  K. Palobart

                     G. Zorzi

Remp: R. Gomès, S. Pons, F. Seillé, S. Roudière, S. Boineau, Y. Antras, J. Durrieu.

Coachs: L. Heymans, E. Heymans, B. Tessarotto

 

L'avant-match:

Belle affluence au Luc: les fidèles, les plus jeunes -vacances obligent-, les plus jeunes des plus jeunes dont Melle Zorzi, les gars du hand, les gars du foot St-Gironnais (Toto père et fils réunis aux Populaires), ceux qui ont petit-déjeuné au Gigondas devant les exploits de Vahaamhina, etc etc...

Ambiance plutôt humide après les averses du matin et la douche froide de la B, vaincue de 6 points après un match jamais vraiment démarré.

 

Le match:

Vacances scolaires de la Toussaint ou pas, le Sporting a sifflé la fin de la récré. Impacts, densité physique, défense en mode faucheuse... dans le sillage d'un terrifiant L. Rietborek, les Lions verts ont mis les bons ingédients. De ceux nécessaires pour faire face à la solidité, l'expérience et parfois le vice du pack hagetmautien qui avait visiblement l'intention de repartir dans les Landes avec la dépouille du Sporting pour orner la crypte de... Saint-Girons qui trône au centre de leur ville!

15h, coup d'envoi pour le SA Hagetmau qui investit le camp Saint-Gironnais. Quelques cafouillages plus tard, on comprend que l'entame locale ne sera pas aussi brillante que contre le très controversé RC Auch. Les avants s'emploient car c'est Hagetmau qui est à la manoeuvre et les premiers affrontements en mêlée nourrissent l'inquiétude des supporters couserannais.

Les contacts sont violents et après une pénalité landaise, le Sporting doit se rassurer et serrer les rangs. Ce sera chose faite en donnant de l'intensité autour des regroupements: Cl. Maurette, L. Rietbroek, S. Pujol et J. Estaque sont les hommes forts du Sporting en cette première mi-temps. Le SGSC se rassure et vient enfin occuper le camp rouge & bleu. Et ça va payer: le Sporting pilonne, enchaîne; G. Lazerges en mode pirate après un choc avec l'inévitable Rietbroek, dirige la manoeuvre et le Sporting score deux fois. Tout au bout du terrain, vers Bergès côté Salat. 25ème: SGSC 10 - SA Hagetmau 3.

Mais les Landais réagissent et se positionnent dans les 22m St-Gironnais. Les groupés s'enchaînent. Sous pression derrière une délicate mêlée sur ses 5m, le Sporting est sur le reculoir. La 3ème ligne adverse finit le travail. et voilà les Landais revenus à 10-8 alors que la mi-temps est sifflée. Le petit écart creusé par le Sporting est devenu très mince, tout sera à refaire en deuxième mi-temps.

Et le combat reprend aussitôt sur les mêmes bases: les Lions verts font de plus en plus mal sur les contacts (on pourrait parler de "collisions" vu l'intensité mise), L. Rietbroek mène la meute et R. Bocchèse fait avancer les 3/4. G. Lazerges prend la responsabilité des tentatives de pénalités et s'y emploie parfaitement.45ème: 13-8. Le SAH réplique: 13-11 (50ème) puis 16-11 56ème.

Côté Saint-Gironnais un joueur va alors prendre la direction du match: défense, précision du jeu d'attaque et occupation du terrain par le jeu au pied, à l'ouverture Patrice Caubère use avec justesse de toute la panoplie du "10". A la 64ème, voilà le SGSC à l'orée des 22m landais. Ca ouvre: l'ouvreur mystifie son vis à vis, passe les bras et sert Y. Antras positionné à l'arrière après la sortie du vice-capitaine J. Durrieu, G. Zorzi montant en second centre. Le jeune espoir du club plonge dans l'en-but après une course rectiligne et imparable. SGSC 23 - Hagetmau 11.

Le Sporting et Cl. Maurette prennent peu à peu le dessus. MM. Rouzaud, Dupont, Sutra, Castillan, Galey (cigare masqué) apprécient.

Enfin un premier écart au score. Puis quelques signes côté landais: l'agressivité offensive et défensive s'éteint peu à peu devant le rythme imposé par les jeunes St-Gironnais. Un second ligne landais quitte ses partenaires en portant les stigmates du combat: l'épaule a sauté et le genou va mal. On souhaitera un prompt rétablissement au joueur tout en rapportant la réaction à chaud d'un ancien du club à la répartie légendaire (si vous cherchez des indices, on parle années 70, gabarit de poche et moustache à la Jacques Brunel...): "Lui il est pété complètement. Il lui faudra 4 ou 5 ans!"

72ème minute, le chronomètre tourne et chaque minute assoit un peu plus la victoire du Sporting dont la jeunesse est une richesse. Voilà S. Boineau qui fait ses grands débuts au Luc en équipe fanion. Dans un match couperet qui plus est. Bon sang ne saurait mentir.

La force du SGSC tient vraiment dans sa formation.

78ème, le SAH comprend qu'il ne reviendra plus et P. Caubère parachève sa superbe prestation: appel côté fermé, prise d'intervalle, accélération avec le club-house en ligne de mire, raffût et direction l'en-but avec quelques landais sur le dos. Beau travail; un demi pour notre 10 s'il vous plaît les gars de la buvette!

Le Sporting gère parfaitement la toute fin de match. Une constance ces derniers matchs: les jeunes Lions verts finissent toujours très forts.

M. Touron, arbitre au sang-froid tellement approprié pour ce genre de match, siffle la fin sur cette excellente opération pour le Sporting: 5 points pris qui feront grand bien au classement. Bravo à tous!


Voir tous les évènements

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Le choc au Luc dimanche!

A l'affiche au Luc!

Calendrier Championnat 2019- 2020 Fédérale 2 - poule 6

    Aller

Retour

 15/09/19

Coarraze-Nay

SAINT-GIRONS

12/01/20

 22/09/19

SAINT-GIRONS

Auch

19/01/20

29/09/19 Aramits-Asasp SAINT-GIRONS

26/01/20

 

13/10/19

Orthez

SAINT-GIRONS

16/02/20

 

20/10/19

SAINT-GIRONS

Hagetmau

23/02/20

 

27/10/19

 Lourdes

SAINT-GIRONS

01/03/20

 

10/11/19

SAINT-GIRONS

Isle-Jourdain

15/03/20

 

17/11/19

 Miélan-Mirande

SAINT-GIRONS

22/03/20

 

24/11/19

SAINT-GIRONS

Nafarroa 29/03/20  
08/12/19 Morlàas

SAINT-GIRONS

19/04/20  
15/12/19

SAINT-GIRONS

Lombez-Samatan 26/04/20  

Classement des deux équipes séniors - site officiel ffr.fr