Se connecter
Passés
SAINT-GIRONS - AUCH: VICTOIRE BONIFIEE!
22
sept.
2019
2019-09-22T13:30:00+0200
2019-09-22T17:00:00+0200

SAINT-GIRONS - AUCH: VICTOIRE BONIFIEE!

Le 22 sept. 2019, de 13h30 à 17h

SENIORS 1 - Championnat de FRANCE Fédérale 2., SENIORS 2 - Championnat de FRANCE Fédérale B

Dimanche au Luc le choc de la saison avec la venue du RC Auch.

Les Lions verts comptent sur la mobilisation de tous leurs supporters pour renverser la montagne rouge et blanche.

Déséquilibrée sur le papier, l'affiche mettra aux prises la talentueuse équipe auscitaine promise à un avenir doré cette saison, au coeur et au rugby généreux du Sporting.

Alors tous au Luc dimanche pour écrire une page de plus au livre glorieux des Lions verts.


Résultat :

SGSC 27 25 RC Auch

Saint-Girons fait tomber le RC Auch, gros bras de la poule 6!

Du jeu, de l'intensité, du suspense... une grande après-midi de rugby au Luc ce dimanche, et 2 victoires pour le SGSC.

 

Composition SGSC: (à prestation majuscule, composition en majuscule! ;) )

P. ESTAQUE - L. INCAMPS - B. VALENTE

              J. ESTAQUE - S. PUJOL

Th. RIETBROEK - Cl. MAURETTE - L. RIETBROEK

     (m) G. LAZERGES (Cap.)

                  (o) P. CAUBERE

JB BONZOM  R. BOCCHESE J. DURRIEU  B. LACROIX

                                    G. ZORZI

Remp: R. GOMES, L. SENTENAC,  N. BARBASTE, Ch. BOUSQUET, S. ROUDIERE, Y. ANTRAS, A. ROUX.

Coachs: L. HEYMANS, E. HEYMANS, B. TESSAROTTO

 

L'avant-match:

Grosse affluence au Luc: les supporters du Sporting sont venus de tous le Couserans (et de Moselle), alors qu'une nombreuse et colorée colonie auscitaine a fait le déplacement.

Grisaille et petite bruine du côté du ciel; léger vent du Nord.

Le Sporting se présente à l'échauffement avec -bonnes nouvelles!- les retours du Capitaine G. Lazerges, de N. Barbaste et du talonneur L. Incamps.

La très belle partie de l'équipe B (voir plus bas) donne le ton: Saint-Girons ne nourrira aucun complexe devant son public qui chante déjà pour ses Lions verts.

Le match:

15h, coup d'envoi pour le RC Auch. Les avants du Sporting se positionnent côté club-house. Sourrouque en ligne de mire. 

La première action de la partie en dit long: récupération du coup d'envoi par L. Rietbroek aux 22. Raffût, percussion, le 3ème ligne made in Pégoumas est inarrêtable et met le Sporting dans le sens de la marche. L'attaque se déploie. Côté gauche, puis côté droit en un éclair sur le renversement de G. Lazerges. Les 3/4 font vivre le ballon jusqu'aux 5m. Ruck et JB Bonzom s'extrait et s'étire jusqu'à la ligne. Superbe entame des Noirs et Verts. G. Zorzi transforme. 2eme: SGSC 7 - RC Auch 0.

Rebelote derrière: le Sporting fait feu de tout bois. Le jeu revient dans le camp auscitain, sur de beaux enchaînements avants - 3/4 avec à la baguette une charnière qui joue juste. G. Zorzi accroît l'avance saint-gironnaise d'une belle pénalité aux 40m. 6ème: SGSC 10 - RC Auch 0.

Hmm... Toto Galey dans une odeur de cigare est perplexe: "ça ne va pas durer, les gersois vont réagir!"  Et c'est bien le cas, le RCA, pris à la gorge jusque là, se reprend et lance ses gaillards du pack en mode pilonnage à l'irlandaise. La défense du Sporting est à la faute. 10-3.  Auch enchaîne encore et vient camper sur les 5m couserannais. Gros danger mais quelle défense : les Lions verts font front et tiennent le choc! Et puis un coup d'éclat: inspiration gagnante de P. Caubère avec un petit "par-dessus" dans ses 30m. La ligne auscitaine est battue: R. Bocchèse et J. Durrieu font voler le ballon comme à la parade, puis soutien de la 3ème ligne. Deux temps de jeu plus tard, l'en-but est en vue. L. Incamps se présente au ras et renverse les derniers défenseurs. 24ème: SGSC 15 - RCA 3.

La suite, c'est la puissance des avant Rouges et Blancs face aux remontées de balles des Cl. Maurette, B. Lacroix ou G. Zorzi. Ca chauffe et Briscadieu (pro à Montauban l'an dernier) convertit une pénalité: 38ème: 15-6 SGSC. Auch grignote mais la réponse du SGSC est fulgurante. Le jeu s'accélère jusqu'aux 30m gersois. L. Incamps fait encore la différence et franchit la ligne d'avantage. Ruck à 5m, côté Bergès. L. Rietbroek est lancé côté fermé, bouscule son adversaire et baisse la tête. Inarrêtable disions-nous... Mi-temps: SGSC 20 - RCA 6. Quel spectacle à Léopold-Gouiric!

Pas le temps de débriefer tout ça (Toto prévient à nouveau: "la 2ème mi-temps sera longue comme une nuit au Maéva") que les auscitains se présentent à nouveau sur la pelouse, avec consignes et intentions bien affirmées: les 20 premières minutes du second acte vont tourner au défi physique: groupés pénétrants, impacts au près, occupation du terrain et plaquages appuyés. 20-9 puis 20-12 et enfin 20-15 (58ème) au gré des cartons jaunes distribués contre la défense saint-gironnaise. L'écart a fondu. Bien trop vite.

C'est le moment que choisissent les Lions verts pour rugir à nouveau. Après un premier coup de griffe signé R. Bocchèse (JB Bonzom sera repris in extremis), les Lions bondissent sur leur proie. Déboulé de G. Zorzi jusqu'au poteau d'en-but, sur l'aile gauche côté buvette. Pas d'autre recours pour le dernier défenseur Rouge que de tendre le bras. L'essai est sauvé, illicitement. La grande tribune gronde et attend que la clairvoyance arbitrale sanctionne l'anti-jeu. C'est chose faite: crton et essai de pénalité. 27-15 (63ème).

Chez les supporters, on se prend à rêver d'un exploit. Mais la pression revient vite sur la défense noire et verte. Les pénalités se succèdent et Auch, assez étonnament, renonce à quelques pénaltouches et préfère prendre les points au pied : 71ème, 27-18.

La fin de match est haletante, les équipes se rendent coup pour coup et alors que le Sporting remet de la furia dans son rugby, le long jeu au pied gersois met en grande difficulté l'arrière-défense du Sporting. Pris, les Noirs ne parviennent pas à se dégager et l'essai est au bout pour les auscitains. F. Couzier, l'ouvreur (ex-pro), ajuste un coup de pied rasant dans l'en-but. Imparable. Et stupeur au Luc: 78ème, SGSC 27 - RCA 25!

Et l'impensable semble se produire: sur le renvoi Auch joue magnifiquement le coup en relançant de ses 22. Côté Populaires l'ailier gauche gersois remonte jusqu'aux 40m et cherche son arrière à l'intérieur. L'inspiration est payante: le 15 Rouge reprend de volée et envoie le ballon vers l'en-but saint-gironnais... Tout se jouera à la course... le ballon rentre dans les 15m... et JB Bonzom accouru de son aile opposée vient sauver l'action en récupérant le ballon. Quel repli! Les plus anciens y retrouveront le geste "du petit Costes" à Auckland, un 14 juillet 1979... Le ballon semble sécurisé, il faut faire tourner le chronomètre. Stupeur encore:  un en-avant est commis au contact avec la défense rouge. 82ème. Mêlée pour Auch aux 15m. Les options sont nombreuses. Le 10 est en position de drop. Le Luc retient son souffle, considérant l'expérience des artilleurs auscitains, face aux poteaux saint-gironnais. Il serait injuste et cruel que cette victoire qui semblait tendre les bras aux Lions verts, leur échappe. Mêlée et faute gersoise!! C'est la délivrance, et c'est le gain du match pour le SGSC. Une victoire somme toute méritée: du coeur, de la défense et surtout du jeu de mouvement pour contourner la puissance auscitaine. 4 essais à 1 (et bonus offensif), faut-il le rappeler.

Superbe premier match de la saison au Luc. 

Félicitations à tous les acteurs, arbitres, joueurs et entraîneurs. 

 

L'équipe B:

Très belle performance d'une équipe réserve qui a su pratiquer un rugby complet en s'appuyant sur ses atouts, physiques et techniques. De la jeunesse et M. Bouin en patron. Victoire 18-16. 5 points pris en 2 matchs. Bien joué les gars!

Bonne semaine à tous.


Voir tous les évènements

Commentez l’évènement

Michel Zorzi le mercredi 18 septembre à 07:31

j'serais allez le Sporting 

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Tous à Lourdes dimanche 27/10

A l'affiche au Luc

Calendrier Championnat 2019- 2020 Fédérale 2 - poule 6

    Aller

Retour

 15/09/19

Coarraze-Nay

SAINT-GIRONS

12/01/20

 22/09/19

SAINT-GIRONS

Auch

19/01/20

29/09/19 Aramits-Asasp SAINT-GIRONS

26/01/20

 

13/10/19

Orthez

SAINT-GIRONS

16/02/20

 

20/10/19

SAINT-GIRONS

Hagetmau

23/02/20

 

27/10/19

 Lourdes

SAINT-GIRONS

01/03/20

 

10/11/19

SAINT-GIRONS

Isle-Jourdain

15/03/20

 

17/11/19

 Miélan-Mirande

SAINT-GIRONS

22/03/20

 

24/11/19

SAINT-GIRONS

Nafarroa 29/03/20  
08/12/19 Morlàas

SAINT-GIRONS

19/04/20  
15/12/19

SAINT-GIRONS

Lombez-Samatan 26/04/20  

Classement des deux équipes séniors - site officiel ffr.fr