Se connecter
Passés
UAS - SGSC: LA MONTEE POUR LE SPORTING!!
26
mai
2019
2019-05-26T15:00:00+0200
2019-05-26T17:15:00+0200

UAS - SGSC: LA MONTEE POUR LE SPORTING!!

Le 26 mai 2019, de 15h à 17h15
Lieu : Stade Municipal Paul Fines, route de Toulouse, 09700 Saverdun

SENIORS 1 - Championnat de FRANCE Fédérale 2.


Résultat :

UA Saverdun 9 6 SGSC

Ils l'ont fait!

Le Sporting, à qui perd gagne, est de retour en Fédérale 2!

Composition SGSC:

P. Estaque - D. Pons - L. Incamps

              M. Jaen - S. Pujol

Y. Augistrou - Cl. Maurette - L. Rietbroek

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) P. Caubère

JB Bonzom  R. Bocchèse J. Durrieu  K. Palobart

                        G. Zorzi

Remp: R. Gomès, B. Valente, Th. Rietbroek, S. Roudière, F. Lagerle, J. Siret, B. Lacroix.

 

L'ambiance:

Le Couserans s'est déplacé en basse-Ariège ce dimanche. Nos dix-huit vallées étaient représentées avec les Papas Cools (à l'oeuvre dès le matin pour donner la réplique aux anciens de l'UAS), les Cadets et Juniors, la B et les Anciens, les Supporters... "Nous partîmes 3 bus sur le coup de 10h, et par un prompt renfort (de voitures particulières), nous nous vîmes un bon millier en arrivant à Paul-Fines!"Dont le club-house n'a pas désempli et les tribunes se sont vites colorées de vert et de noir. Les couserannais de coeur migrés sur Toulouse étaient là (on saluera notamment J. Tibal, leader des supporters SGSC dans les années 80), tout comme ceux de Béziers, grande occasion oblige.

Du beau monde autour des mains courantes: élus, partenaires et anciens internationaux. Fabien Pelous a fait le court déplacement. Ce qui prêtera à ce dialogue cocasse chez les jeunes supporters saint-gironnais: "T'as vu, il y a Fabien Pelous là-bas!". Réponse: "Il y a surtout Mory Diane là bas!" ;)

Les joueurs eux avaient pris la route dès le samedi soir pour une retraite "dans un lieu tenu secret" ;) qui, une chose est sûre, n'était pas le grand chapiteau des Fêtes de Lara! Seul changement dans la composition des équipes: F. Lagerle remplace N. Desbiaux qui méritera on l'espère une dernière fois les applaudissements de tous les supporters du Sporting.

Le match:

Superbe première mi-temps des Lions verts!

15h coup d'envoi à Saverdun. Avec un léger vent favorable, ce sont 15 Lions verts (couleur de circonstance) qui se déchaînent. Le ton est donné, on attendait l'entame des rouges et noirs et c'est le Sporting qui impose son jeu et son physique. Avec ses armes: le capitaine G. Lazerges -sous les yeux de son supporter n°1, pas encore 2 ans!- imprime le rythme et fait jouer autour des rucks.

La maîtrise est là et les relances s'enchaînent. Seules les phases statiques permettent à Saverdun de survivre. Mais le sorcier Couseranais Lionel Heymans a l'oeil et ajuste le tir avec la rentrée de B. Valente très tôt dans le match.

Choix payant, le Sporting concrétise sa domination par une pénalité de G. Zorzi à la demie heure. Saverdun piqué au vif réplique par l'activité de sa 3ème ligne mais se heurte à un mur. Rugueux parfois, P. Caubère sur carton doit quitter ses partenaires 10'. S. Descons n'est pas en réussite au pied et c'est le Sporting qui appuie encore sur l'accélérateur avant la pause. G. Zorzi score à nouveau sur pénalité (40ème UAS 0 - SGSC 6) et voilà le Sporting nanti d'un petit avantage de 11 points sur l'ensemble des 2 matchs. 

Saverdun donne tout mais la défense du Sporting est infranchissable.

40 minutes. Le SGSC est à 40' de l'exploit tandis que M. Caballero siffle le début de la seconde période.

Et les choses changent. Saverdun jette toutes ses forces dans la bataille et le match atteint des sommets d'intensité. Les rouges et noirs multiplient les temps de jeu et le Sporting est une première fois à la faute. 45ème, pénalité de Descons: UAS 3 - SGSC 6. Dans la foulée, la défense Saint-Gironnaise doit encore s'employer. Pas un plaquage n'est manqué mais une décision sévère sanctionne L. Rietbroek pour 10'. Attention, 2ème carton jaune pour nos couleurs.

Les supporters couserannais sentent que les joueurs doivent courber l'échine alors le soutien des tribunes s'intensifie.

Mais à 15 contre 14, Saverdun obtient une nouvelle pénalité et revient enfin à hauteur du Sporting. 56ème UAS 6 - SGSC 6. La tension devient palpable: Saverdun est constant dans l'intensité et le Sporting est trop pénalisé. Mais le SGSC a acquis ces dernières années l'expérience de ces matchs de phases finales. G. Lazerges reprend les choses en main. Cl. Maurette, M. Jaen, S. Pujol and co sont lancés en points de fixation. Derrière P. Caubère est à la baguette entre jeu de ligne et occupation. Le temps avance et le Sporting a repris le fil de son rugby. 

C'est alors que deux cartons successifs vont bouleverser le cours du match! D'abord une échauffourée mêle les 3/4 et chaque équipe reçoit un carton (66ème). 14 contre 14 certes, mais plus d'espaces dans un match jusque là cadenassé. Danger. 

Pire sur un groupé saverdunois, une prise de judo spectaculaire fait grogner les supporters de la basse Ariège. M. l'arbitre sanctionne encore: 4ème carton jaune de la partie contre Saint-Girons! Soit une mi-temps entière en infériorité, et voilà surtout le Sporting à 13 pour les 10 dernières minutes. Le scénario redouté se dessine encore un peu plus quand S. Descons, vieux briscard, obtient une nouvelle pénalité. Et ça passe! 72ème UAS 9 - SGSC 6.

Le danger rôde, le verdict va tomber mais la réaction des Lions verts est alors salvatrice. Le SGSC héroîque reprend le ballon et avance. Les supporters Saint-Gironnais donnent (toujours plus!) de la voix. Le jeu revient dans les 30m de Saverdun et le chrono tourne. Pénaltouche puis pénalité pour le Sporting! 75ème. Une balle de match pour nos couleurs. Mais il est dit que les buteurs ne dompteront pas les poteaux saverdunois ce dimanche. G. Zorzi ne concrétise pas. 

Le Sporting tient bon. Saverdun pilonne mais est maintenu dans sa partie de terrain. Il ne faut surtout pas que le jeu se porte dans le camp du Sporting, une ultime pénalité pourrait alors ruiner 160' d'efforts. Sous les coups de butoir adverses, le Sporting récule mais en ordre. La défense est toujours infranchissable, campant sur les 50m. Les arrêts de jeu... derniers pilonnages... attention les 50m sont franchis et les saverdunois réclament la pénalité de la qualification sur chaque ruck... ça tient... les arrêts de jeu des arrêts de jeu... interminable... on est dans nos 45m... on défend et voilà la pénalité que reclamait l'UAS!!! Catastrophe. C'est juste pas possible. Une bronca inouïe descend des tribunes comme pour refuser ce scénario bien trop cruel mais qui semblait couru d'avance... :(

Tout se jouera donc sur une pénalité.

Aux 45m et S. Descons laisse le ballon à l'autre buteur saverdunois, Séguéla.

Le vent est légèrement favorable. C'est irrespirable pour le public couserannais.
Ségéla s'élance et l'explosion de joie EST CELLE DES SUPPORTERS SAINT-GIRONNAIS!! A côté, ça passe à côté et C'EST FINI! LE SGSC MONTE EN FEDERALE 2!!

Quel exploit! Qualification méritée sur l'ensemble des 2 matchs. Il y aura eu une justice sportive. Merci aux Dieux du stade pour le coup de pouce. Et merci aux joueurs et dirigeants pour être allé le chercher, cet incroyable exploit de deux montées consécutives en 12 mois d'intervalle!

La pelouse est envahie par les supporters qui viennent acclamer les Lions verts de 2019. Le Refuge sera repris en coeur. En 2019 comme depuis la nuit des temps, le Vallier a toujours dominé la plaine...

La fête durera jusqu'à fort tard dans la nuit saint-gironnaise. Et pour ne pas perdre de temps dans les vestiaires, l'histoire retiendra que la 3ème mi-temps des joueurs se déroulera en tenue de match. ;)

La suite:

L'aventure continue pour le SGSC et ses supporters. Prochaine étape: St-Sulpice-la-Pointe pour le 3ème affontement de la saison contre les tarnais qui avaient fort logiquement dominé la poule du Sporting. En dépit de deux défaites contre... le Saint-Girons Sporting-Club pardi! ;)

Allez les Lions verts!


Voir tous les évènements

Calendrier Championnat 2019- 2020 Fédérale 2 - poule 6

    Aller

Retour

 15/09/19

Coarraze-Nay

SAINT-GIRONS

12/01/20

 22/09/19

SAINT-GIRONS

Auch

19/01/20

29/09/19 Aramits-Asasp SAINT-GIRONS

26/01/20

 

13/10/19

Orthez

SAINT-GIRONS

16/02/20

 

20/10/19

SAINT-GIRONS

Hagetmau

23/02/20

 

27/10/19

 Lourdes

SAINT-GIRONS

01/03/20

 

10/11/19

SAINT-GIRONS

Isle-Jourdain

15/03/20

 

17/11/19

 Miélan-Mirande

SAINT-GIRONS

22/03/20

 

24/11/19

SAINT-GIRONS

Nafarroa 29/03/20  
08/12/19 Morlàas

SAINT-GIRONS

19/04/20  
15/12/19

SAINT-GIRONS

Lombez-Samatan 26/04/20  

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Classement des deux équipes séniors - site officiel ffr.fr

Le SGSC recrute des arbitres.

Le Saint-Girons Sporting-Club recrute des arbitres, hommes ou femmes, débutants ou confirmés, sans considération d'âge.

Le club aidera matériellement à la formation des volontaires

Les personnes intéressées se rapprocheront des dirigeants ou des joueurs. Elles peuvent également se faire connaître les jours de match ou adresser un mail à sgscc@sfr.fr.

Merci de votre lecture et n'hésitez à passer le mot.