Se connecter
Passés
SAINT-GIRONS - SAVERDUN, 16ème aller.
19
mai
2019
2019-05-19T15:00:00+0200
2019-05-19T16:45:00+0200

SAINT-GIRONS - SAVERDUN, 16ème aller.

Le 19 mai 2019, de 15h à 16h45

SENIORS 1 - Championnat de FRANCE Fédérale 2.

16ème de finale aller au Stade Léopold-Gouiric!

La superbe saison du SGSC se poursuit dimanche au Luc.

Sur la route du Sporting se dresse un ogre: l'UA Saverdun, 1er de la poule 11 avec 16 victoires en 22 matchs. Une poule 11 pourtant très relevée avec l'US Thuir, Revel et de solides équipes héraultaises et catalanes.

Deux divisions d'écart séparaient les deux équipes il y a quelques mois à peine. Aujourd'hui le club de la Basse-Ariège est un gros bras de ces phases finales de Fédérale 3, candidat à la remontée immédiate en Fédérale 2.

Alors rendez-vous à tous au Luc dimanche pour soutenir les jeunes Saint-Gironnais. Pour un grand combat. Pour le match d'une saison. 


Résultat :

SGSC 17 12 UA Saverdun

Saint-Girons ne fait pas le break.

Victoire au Luc mais le SGSC n'a pas su creuser l'écart.

 

Composition SGSC:

P. Estaque - D. Pons - L. Incamps

              M. Jaen - S. Pujol

Y. Augistrou - Cl. Maurette - L. Rietbroek

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) P. Caubère

JB Bonzom  R. Bocchèse J. Durrieu  K. Palobart

                        G. Zorzi

Remp: R. Gomès, B. Valente, Th. Rietbroek, S. Roudière, N. Desbiaux, J. Siret, B. Lacroix.

 

L'ambiance:

Le Luc a répondu présent ce dimanche. Derrière ses Lions verts. 1700 entrées payantes, auxquelles il faut ajouter les abonnés et les licenciés des deux clubs. Les supporters Saint-Gironnais ont poussé. Ils sont venus de Seintein, de Castillon, de Prat, de Sainte-Croix et de Seix. Le Couserans a su se rassembler.

Saverdun n'était pas en reste. L'UAS a pu compter sur ses supporters. Les Ariégeois sont venus constater que le Couserans était toujours aussi beau, nonobstant une météo délicate. On notera les chants des supporters de la Basse-Ariège: "Saint-Girons cette année, le Bouclier, tu le verras, à la télé"... Ok, si vous le dîtes, on verra bien...

A noter l'inspiration de la famille Ané, fidèles supporters du Sporting, vêtus ce dimanche de noir et de rouge: "ah mince, on savait pas que Saverdun..." Ok encore...

Côté composition des équipes, retour de N. Desbiaux et de Cl. Maurette pour le Sporting. Absences de X. Pons, de N. Duba, de V. Oronos, de L. Di Grégorio. A Saverdun, présence de S. Descons (USAP, Racing, Section Paloise), entraîneur et joueur remplaçant ce dimanche. 

 

Le match:

Dur dur pour le Sporting qui n'a pas su imprimer son rythme, enchaîner et déplacer son adversaire. Les Saint-Gironnais auront couru après le score une bonne partie du match. Et, à 15 contre 14 une grande partie de la seconde période, ce match a failli échapper aux Couserannais qui s'en sortiront sur une dernière action de grande classe. Sentiments mitigés donc, entre une défaite frôlée et une victoire qu'il fallait plus nette.

Allez, ça démarre avec un Sporting qui attaque vers le LEP Bergès (et les Pyrénées). Mais les premières prises de balles donnent le ton: transmissions imprécises, fautes en défense, la mécanique Couserannaise a des râtés, alors que celle venue d'Ariége se nourrit de chacune de nos erreurs... Et Saverdun, opportuniste - une constante tout le match- vient saisir tous les points offerts par le SGSC. 15ème et deux pénalités dans l'escarcelle rouge et noire. SGSC 0 -UAS 6.

Mais les Lions verts ont la sanquette de Pépi et n'ont pas aligné les belles performances cette saison pour baisser pavillon en 16ème contre le voisin ariégeois. Alors la réaction survient. Radicale. Le 8 de devant, pourtant chahuté en mélée, met le turbo sur un groupé pénétrant et Saverdun est poussé à la (grosse) faute: M. l'arbitre file sous les poteaux valider un essai inéluctable. 23ème, SGSC 7 - UAS 6.

30ème minute: Saverdun la joue propre et expérimenté: on prend son temps, on joue à son rythme et on gratte les ballons Saint-Gironnais. C'est précis (en conquête), et ça rapporte. Malgré un carton jaune au 1er centre, une occasion dans le camp du Sporting est mise à profit. A la suprise générale, le drop claque aux 22m et Saverdun reprend les devants en infériorite numérique. Réalisme quand tu nous tiens... SGSC 7 - UAS 9.

La mi-temps est sifflée, et l'on commence à y voir plus clair sur l'échiquier du Luc: Saverdun plein d'expérience avance parfaitement ses pions. Le Sporting, entre attaque et retenue, n'arrive pas à imprimer son rythme au match. D'aucun comprend alors que les choses vont être très compliquées dans cette double confrontation.

Toto Galey change de cigare, Alexandrine recharge sa sirène, F. Séguy remet une cigarette et hop, on repart pour 40' au Luc.

Malheureusement le scénario reste le même: le Sporting ne reproduit pas son rugby de toute la saison, Saverdun avec toute son expérience, avec la puissance de sa 1ère ligne et le rayonnement de sa 3ème ligne gère son match. Mais coup de théâtre: entre agressivité et nervosité, son 1er centre est encore à la faute. 2ème jaune et direction les vestiaires. Sacrée opportunité pour le Sporting qui jouera le reste de sa deuxième mi-temps à 15 contre 14! Les supporters y croient et poussent...

Incroyable mais vrai, mais le Sporting, contré en touche, ne trouve aucune récompense à ses attaques. Pire c'est Saverdun qui sur un bref passage dans le camp couserannais score. 58ème SGSC 7 -UAS 12. :( :( :(

Enfin, les choses prennent une autre tournure sur la fin du match. Zorzi relance, Cl. Maurette se déchaîne, et nos ailiers sont à la manoeuvre (excellents matchs de K. Palobart et de JB Bonzom). Mais le Sporting est encore contrarié: R. Bocchèse doit laisser les siens alors que venait juste de rentrer la formidable 1ère ligne Gomès - Valente.

Allez, dans ce match un peu bizarre et qui ne s'emballe pas comme les Saint-Gironnais le souhaitait, le Sporting voit quand même sa domination récompensée: 69ème, SGSC 10 - UAS 12.

Les 10 dernières minutes seront couserannaises. Enfin le Sporting parvient à relancer les ballons sans commettre de fautes de main. Les renversements de jeu s'enchaînent et c'est d'abord K. Palobart qui déborde vers Jo Boussion. Hélàs un plaquage haut stoppe l'ailier dans son élan. Ensuite c'est "Jo" Zorzi, des fourmis dans les jambes ce dimanche, qui ne peut se saisir d'un ballon gagnant côté droit. C'est enfin une superbe remontée de balle, "à la Saint-Gironnaise" qui balaye tout le Luc à quelques minutes de la fin. Ca s'ouvre à droite et à 5m de la ligne, la supériorité numérique des couserannais doit être gagnante. Mais Saverdun, à la limite de la limite des règles, brouille encore les cartes. L'arbitre ne bronche pas. Exaspération au Luc.

Les minutes filent et les supporters se disent que, chose assez incroyable, plutôt que de virer en tête avec 10 points d'avance, le Sporting va s'incliner sur ses terres, à 15 contre 14.

Mais mais mais... la sanquette de Pépi, l'âme des Lions verts, le fond de jeu de toute une saison, la ferveur d'un public... vont payer. Dernière action. Le Sporting pilonne la ligne. Avantage en cours... G. Lazerges sert P. Caubère. Passe au pied de l'ouvreur couserannais pour le fantastique JB Bonzom: l'ailier gagne son duel et file dans l'en-but! Enfin le Sporting est récompensé. 15-12 puis 17-12 après la transformation de G. Zorzi.

Le match se termine sur cette drôle d'impression: le Sporting aurait dû, aurait pu mieux faire.

Saverdun a joué sobre et revient avec le bonus défensif (attention, les points terrains départageront les deux équipes sur les deux matchs!).

Le Sporting a-t-il loupé le coche?

Réponse dimanche prochain à Paul-Fines où l'on espère retrouver un Sporting avec plus de balons, plus joueur et plus réaliste. Et une UA Saverdun joueuse et fair-play, digne des Fines, Régalon et Cuffy.

Allez les Lions verts!


Voir tous les évènements

Tous à Lourdes dimanche 27/10

A l'affiche au Luc

Calendrier Championnat 2019- 2020 Fédérale 2 - poule 6

    Aller

Retour

 15/09/19

Coarraze-Nay

SAINT-GIRONS

12/01/20

 22/09/19

SAINT-GIRONS

Auch

19/01/20

29/09/19 Aramits-Asasp SAINT-GIRONS

26/01/20

 

13/10/19

Orthez

SAINT-GIRONS

16/02/20

 

20/10/19

SAINT-GIRONS

Hagetmau

23/02/20

 

27/10/19

 Lourdes

SAINT-GIRONS

01/03/20

 

10/11/19

SAINT-GIRONS

Isle-Jourdain

15/03/20

 

17/11/19

 Miélan-Mirande

SAINT-GIRONS

22/03/20

 

24/11/19

SAINT-GIRONS

Nafarroa 29/03/20  
08/12/19 Morlàas

SAINT-GIRONS

19/04/20  
15/12/19

SAINT-GIRONS

Lombez-Samatan 26/04/20  

Classement des deux équipes séniors - site officiel ffr.fr