sportsregions
Envie de participer ?

Phases finales du Championnat de France:

1/32ème de finale, match aller:

    v 

 

Stade Darralde

Chemin des Lauriers

64190 Navarrenx

Résultat :

Stade Navarrais 18 18 SGSC

Saint-Girons et Navarrenx dos à dos: tout se jouera au Luc dimanche prochain!

Composition SGSC:

P. Estaque - D. Pons - B. Valente

              M. Jaen - S. Pujol

L. Rietbroek - Y. Augistrou - Th. Rietbroek

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) P. Caubère

JB Bonzom  R. Bocchèse J. Durrieu  K. Palobart

                        G. Zorzi

Remp: R. Gomès, F. Soum, X. Pons, S. Roudière, F. Lagerle, J. Siret, B. Lacroix.

 

L'ambiance:

Comme attendu, le Sporting a pu compter sur ses supporters ce dimanche en Navarre. Les fidèles étaient là (venus en bus ou voitures particulières), tout comme les élus (M. le Maire de Saint-Girons et M. Le Président de la Communauté de Communes) et les partenaires du club (dont certains en provenance de Lara - pardon "Les Gabats"!). Les plus courageux venaient de Pamiers en Ariège (joli département pyrénéen situé environ 35km à l'Est du Couserans !;) ) ou de Meurthe-et-Moselle (joli département de Lorraine situé environ 850km au Nord-Est du Couserans!).

Ambiance phase finale sous le soleil navarrais avec drapeaux et encouragements pour les deux equipes. A noter qu'après le match, à la buvette, les chants pyrénéens réuniront joueurs et supporters des deux camps.

Côté composition des équipes, retours de J. Durrieu, S. Roudière et G. Zorzi pour le Sporting. Mais absences de N. Duba (fin de saison: ligaments croisés postérieurs contre St-Gaudens. Prompt rétablissement à Nicolas, auteur d'une magnifique saison. Attaquant insaisissable pour ses adversaires que seule une blessure aura arrêté), de N. Desbiaux, de L. Incamps et de Cl. Maurette. Du lourd. :(

 

Le match:

Match presque gagné mais presque perdu aussi pour le Sporting face à une équipe assez ressemblante: des gabarits plutôt légers mais des jeunes joueurs, aussi mobiles qu'adroits. Le Sporting aura fait la course en tête avant d'encaisser un essai en toute fin de rencontre dont la transformation aurait dû donner la victoire aux Navarrais. Le match nul revêt, dans ces conditions, l'habit de l'équité.

Début du match et léger vent favorable au Sporting. Mais ce sont nos hôtes qui dynamisent le début du match et sollicitent la défense saint-gironnaise. Pour autant les Lions verts veillent au grain et rien ne passe. Au 1/4 d'heure les premières actions Noires et Vertes se déploient. Un, deux, trois renversements... le jeu arrive sur les 30 m navarrais, passe au pied superbe pour l'aile gauche: JB Bonzom surgit et s'envole vers l'en-but. SN 0 - SGSC 7.

Mais la satisfaction des supporters est de courte durée. La mêlée est chahutée et sur une attaque adverse, J. Durrieu est sévèrement sanctionné pour 10'. Et la sanction tombe immédiatement: attaque grand côté de Navarrenx, le premier rideau est franchi comme à la parade et Navarrenx égalise. 18ème SN 7 - SGSC 7.

Le Sporting se reprend et parvient, à 14, à mettre son adversaire sous pression. Grosse faute des béarnais dans leurs 22m. Carton et G. Lazerges remet nos couleurs devant. 24ème: SN 7 - SGSC 10.

Mais il est dit que dans ce match (et qui sait, peut-être sur les 160' de ce 32ème de finale?), les  équipes se rendent coup pour coup. Navarrenx met la pression en mêlée et notre jeune pilier P. Estaque écope d'un carton. 30ème SN 10 - SGSC 10.

Au tour du Sporting d'accélérer le jeu. Superbe remontée de balle et enchainements de qualité. L. Rietbroek se multiplie et pénalité pour les Saint-Gironnais. Manquée mais partie remise: l'emprise est couserannaise et à la 39ème minute, c'est un carton pour le 5 navarrais (très bon joueur au demeurant). G. Lazerges place le Sporting en tête à la mi-temps. SN 10 - SGSC 13.

Même scénario en deuxième période: les débats demeurent des plus équilibrés mais le rythme baisse quelque peu. Le Sporting fait le jeu mais la défense locale est propre: aucune pénalité ne vient récompenser les efforts des Lions verts. Pire, sur sa première incursion dans le camp couserannais, Navarrenx égalise. 61ème: SN 13 - SGSC 13.

De quoi piquer les Noirs et Verts. Le banc avec R. Gomès impulse le mouvemement. 68ème, ballon arraché aux bras navarrais et L. Rietbroek remet ça: déboulé plein champ et service pour J. Durrieu qui lâche les chevaux. Transformation manquée. SN 13 - SGSC 18.

La vigilance reste de mise et les mauvaises nouvelles arrivent: S. Pujol fait grise mine et quitte la pelouse. Th. Rietbroek boite bas.

Le chronomètre avance mais Navarrenx vient jouer des pénatouches sur nos 5m. Le Sporting se fait piéger sur l'une d'elles: les blocs sauteurs avancent pour libérer la fond de touche où s'engouffre sans opposition un joueur navarrais. Impossible de le stopper si près de la ligne. Imparable. Transformation à suivre pour la victoire... mais il était dit que les équipes n'arriveraient pas à se départager ce jour. Navarrenx n'en profite pas et le Sporting sent passer de près le souffle de la défaite. Fin du match, 18-18.

 

La suite:

Tout se jouera donc dimanche, à l'occasion du match retour au Luc.

Méfiance, méfiance. Navarrenx a présenté une équipe très joueuse, jeune et qui ne renoncera pas. Un adversaire totalement digne de ce stade de la compétition où s'affrontent les meilleures équipes de France de la division. 

Il faudra le soutien de tous pour que le Sporting, promu en Fédérale 3 rappelons-le, réalise la performance de franchir le tour et gagne le droit de jouer un 16ème de finale pour la montée en Fédérale 2!

Rendez-vous 15h à Léopold-Gouiric.

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.