Se connecter
Passés
RC MONTAUBAN - SAINT-GIRONS
10
mars
2019
2019-03-10T13:30:00+0100
2019-03-10T17:00:00+0100

RC MONTAUBAN - SAINT-GIRONS

Le 10 mars 2019, de 13h30 à 17h
Lieu : Rue Pierre de Coubertin, 82000 Montauban

SENIORS 1 - Championnat de FRANCE Fédérale 3., SENIORS 2 - Championnat de FRANCE Excellence B

vs 

Adresse: 

Stade Bagatelle, rue Pierre de Coubertin, 82000 Montauban.

Matchs à 13h30 et 15h.

 

 


Résultat :

RC Montauban 3 22 SGSC

Les bons comptes du Sporting à Montauban...

Composition SGSC:

P. Estaque - L. Rietbroek - L. Incamps

           M. Jaen - F. Seillé

S. Roudière - Cl. Maurette - Y. Augistrou

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) P. Caubère

B. Lacroix  R. Bocchèse J. Durrieu  JB Bonzom

                    K. Palobart

Remp: R. Gomès, J. Vergé, Th. Rietbroek, N. Desbiaux, N. Duba, J. Lagarde, Y. Antras.

 

Le match:

Match piège pour le Sporting ce dimanche avec un déplacement chez la lanterne rouge, qui reste néanmoins sur une victoire face à Léguevin; victoire synonyme d'espoir dans la lutte pour le maintien. Donc aucun cadeau à attendre, à commencer par la méteo: coups de vent et giboulées de pluie, Mars est au rendez-vous de sa réputation.

Côté tribune, mauvaise surprise: le nouveau stade du RC Montauban -pelouse et gradins flambant neufs- n'est pas encore opérationnel et la grande colonie de supporters couserannais doit se partager les rares places d'une minuscule tribune. Pour les retardataires, reste à investir les main-courantes face aux bourrasques, avec pour seul abri une plaque de tôle ondulée non étanche. K-way oubliés, nous finirons donc rincés...

Allez, ça démarre avec la volonté évidente de la charnière tarn-et-garonnaise de pousser à la faute les Saint-Gironnais. Montauban commence vent dans le dos et manque d'ouvrir sur le score sur une pénalité emportée par les rafales.

Piqués au vif et flairant le danger, les Couserannais vont faire le choix de la conservation du ballon et le Capitaine Lazerges va s'employer à faire jouer ses solides avants autour des rucks. Approprié dans ces conditions difficiles et payant: après une série de percussions où les Incamps, Maurette et Rietbroek mettent l'impact, le RCM commet une grosse faute sous ses poteaux. En l'absence du buteur habituel G. Zorzi (suspendu et transformé pour l'occasion en livreur de textiles "SGSC 2019" , merci Geo!): Guillaume Lazerges prend ses responsabilités. 10ème, RCM 0 - SGSC 3.

Et le Sporting, bien dans son match, ne baisse pas d'un ton: la possession est là et la charnière joue dans le bon tempo. La récompense ne tarde pas: sur un renversement côté gauche Lillian Incamps raffûte aux 22m, transperse le 1er rideau et trouve son ailier gauche Lacroix qui finit parfaitement le travail. 20ème: RCM 0 - SGSC 8.

Montauban réagit en deux temps: par la longueur du jeu au pied de son ouvreur, et en brouillant les cartes sur les phases de conquête. Les lancers en touche couserannais trouvent preneur, mais la défense tarn-et-garonnaise se tient en retrait et trouble l'organisation du Sporting qui échoue à enchaîner par des groupés pénétrants. Les gabarits montalbanais pèsent sur le match et le RCM revient au score. 30ème: RCM 3 -SGSC 8.

Rebelote à la 35ème, mais la patte gauche du 10 local ne fait pas mouche. Montauban a laissé passer sa chance, la réaction des Lions verts sera fulgurante. Possession totale du ballon et temps de jeu à rallonge: le Sporting accélère et investit les 22 adverses. Nouveau renversement sur la gauche et Romain Bocchèse voit l'ouverture: le jeune centre prend l'intervalle, se retrouve en position de 2 contre 1, tiroir caisse, crochet intérieur et hop direction les poteaux! Du bel ouvrage, avec de surcroît un mauvais geste montalbanais dans l'en-but sur notre marqueur, qui coutera 10' d'infériorité aux locaux. 40ème: RCM 3 - SGSC 15 (Oui 15, n'en déplaise à la famille Ané qui, en tribune, semble en délicatesse avec son arithmétique...).

[Petit échauffement avant d'entamer la seconde période.]

Comme vous le constaterez ci-dessus, le grand beau temps n'étant pas de retour dans le Tarn-et-Garonne, le Sporting attaque sa deuxième mi-temps animé par la volonté de profiter du vent à présent favorable, et par celle de mettre à profit le "15 contre 14".

Et l'entreprise est une réussite, Nicolas Duba rentré à la mêlée colle au ballon et trouve des joueurs lancés au près. Choix payant, le Sporting marque sous les poteaux après une bonne séance de pilonnage. 50ème: RCM 3 - SGSC 22.

Le break est fait, le bonus offensif potentiellement en poche. Mais Montauban a du cran et, comme prévu, vend chèrement sa peau, refusant bravement de se résoudre à sa condition de lanterne rouge. Alors on donne des avants (avec parfois un peu trop d'agressivité) et de belles combinaisons derrière. Le Sporting doit préserver son bonus et s'y emploie: Laurent Rietbroek (talonneur puis pilier droit cet après-midi) livre une prestation majuscule au jeu des plaquages qui avancent. Bientôt secondé par son jeune frère Thomas qui fait une rentrée remarquée en... deuxième ligne! La fratrie renverse tout, ce qui fera dire à un fidèle supporter : "C'est pas possible, il doit y avoir de la taurine dans la viande de l'élévage à Pégoumas!.."

La deuxième mi-temps se termine avec moins de cohésion dans le jeu des Saint-Gironnais, s'expliquant aisément par les nombreux changements effectués. Qu'importe, le bonus offensif est préservé, et il faut noter la 2ème apparition en équipe Une du junior Y. Antras, promis à un bel avenir. 

Il faut également souligner l'excellente prestation de l'arbitre Mme L. Puech. Justesse, autorité avec discernement et encouragement au jeu: tout ce que l'on préfère chez le corps arbitral. On devrait retrouver cette personne à plus haut niveau ces prochaines saisons.

Quelques nouvelles des spectateurs douchés: bonne nouvelle, il y a des crêpes au Nutella à la buvette du coin, il est temps de reprendre des forces!

L'équipe B:

 Victoire à l'extérieur également pour les réservistes! 15-21.

Bonne prestation des réservistes malgré un effectif décimé par les blessures. 

Excellente conduite du jeu par la charnière formée par les deux Nico. Gabi a franchi, Romaric a tout renversé et Aubin relancé des 4 coins du terrain. De quoi contenir une équipe montalbanaise solide et hargneuse.

A noter là aussi le renfort des juniors Darrou sur l'aile gauche et Couzinet au talon.

Bravo les jeunes.

Ces bons comptes du Sporting en terres montalbanaises devraient ouvrir la voie à des déplacements supplémentaires au printemps. De ceux où les supporters ressortent les drapeaux noirs et verts!

En attendant, il faudra passer par la case Beaumont-de-Lomagne dimanche prochain. Haut lieu du rugby du Sud-Ouest où le Sporting aura à livrer un gros match face à l'une des plus belles formations de la poule.

Bonne semaine à tous.

 



Voir tous les évènements

Calendrier Championnat 2018 - 2019 Fédérale 3 - poule 12

    Aller

Retour

 09/09/18

SGSC

Vallée du Girou

16/12/18

 16/09/18

Saint-Sulpice

SGSC

13/01/19

 23/09/18

SGSC

Beaumont

17/03/19

07/10/18 Gimont

SGSC

27/01/19

 

14/10/18

 SGSC

Bon-Encontre

31/03/19

 

21/10/18

Léguevin

SGSC

17/02/19

 

28/10/18

SGSC

Tournon d'Agenais

03/03/19

 

11/11/18

 SGSC

RC Montauban

10/03/19

 

18/11/18

 Exempt

 

24/03/19

 

25/11/18

 SGSC

Grenade Sports

07/04/19

 

09/12/18

 Saint-Gaudens

SGSC

21/04/19

 

Classement des deux équipes séniors - site officiel ffr.fr

Le SGSC recrute des arbitres.

Le Saint-Girons Sporting-Club recrute des arbitres, hommes ou femmes, débutants ou confirmés, sans considération d'âge.

Le club aidera matériellement à la formation des volontaires

Les personnes intéressées se rapprocheront des dirigeants ou des joueurs. Elles peuvent également se faire connaître les jours de match ou adresser un mail à sgscc@sfr.fr.

Merci de votre lecture et n'hésitez à passer le mot.