Se connecter
Passés
SAINT-GIRONS - GIMONT
27
janv.
2019
2019-01-27T13:30:00+0100
2019-01-27T17:00:00+0100

SAINT-GIRONS - GIMONT

Le 27 janv. 2019, de 13h30 à 17h

SENIORS 1 - Championnat de FRANCE Fédérale 2., SENIORS 2 - Championnat de FRANCE Fédérale B

SAINT-GIRONS - GIMONT

Une nouvelle grosse affiche au Luc, dimanche:

ES Gimont Rugby v Saint-Girons Sporting-Club

Un adversaire direct nous rend visite, ancien pensionnaire de Fédérale 2 et premier tombeur du Sporting en phase aller...

ALLEZ LES LIONS VERTS!!


Résultat :

SGSC 9 8 ES Gimont

Rugby d'hiver au Luc: le Sporting se sort du piège gimontois par le plus petit des écarts.

Composition SGSC:

P. Estaque - D. Pons - L. Incamps

           M. Jaen - S. Pujol

L. Rietbroek - C. Maurette - S. Roudière

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) L. Digrégorio

K. Palobart  R. Bocchèse J. Durrieu  N. Duba

                    G. Zorzi

Remp: R. Gomès, B. Valente, F. Seillé, N. Desbiaux, F. Lagerle, P. Caubère, JB Bonzom.

 

Le match:

Nuages bas, massif de Sourroque blanc de neige et bourrasques successives: l'hiver est descendu sur le Luc ce dimanche. En Tribune on joue soudés et aux Populaires on combat le blizzard. Certains ont eu l'idée de partage l'avant-match autour de quelques mets et breuvages dans un café tout proche: bien leur en a pris, les voilà réchauffés, jauge de carburant pleine (ajoutons la panoplie "bonnet du FC Metz et tongs" s'agissant d'un ancien troisième ligne de grand talent...).

Hommage à Loïc Digrégorio

15h, E. Rieu_Castaing égrenne la composition des équipes, l'ES Gimontoise prend position et le public attend ses Lions verts. Loïc Digrégorio se présente et ses coéquipiers le laissent entrer seul, pour une ovation bien méritée. Les aléas de la vie appellent le jeune ouvreur loin de Saint-Girons. Loïc, ouvreur proté, grand attaquant et sérieux défenseur, garçon humble et très sympatique, va beaucoup manquer au club et à ses amis.

Bonne route Loïc et si tu repasses dans le coin, une place t'attend dans le vestiaire.

Le coup d'envoi est donné et les deux équipes font connaissance avec les conditions météorologiques difficiles. Deux approches différentes: Gimont, ,pragmatique, va proposer un rugby à une passe et du jeu au pied opportun, là où le Sporting va essayer de faire vivre le ballon.

Un carton jaune sévère très tôt dans le match pour R. Bocchèse fait nourrir quelques craintes du côté des supporters (enfin, sauf peut-être les réchauffés de la bande à Castille... ;) ), mais c'est le Sporting qui prend le score. G. Zorzi frappe deux fois, suite à du jeu débout autour des avants. 6-0, 20ème. Petit écart non négligeable dans ce match où il devient, minute après minute, difficile d'assurer les transmissions.

L. Incamps, omniprésent

Gimont réagit et produit son rugby d'occupation simple et plutôt efficace. Quelques vieux briscards du pack donnent le ton et l'on comprend que cette équipe, rarement prise en défaut, va être difficile à décrocher au score. Alors S. Roudière ferraille autour des rucks, L. Rietbroek met de l'impact et L. Incamps se propose sur chaque temps de jeu. Solide sur ses jambes et raffûteur hors-pair, le jeune pilier fait avancer systématiquement son équipe. Plus que précieux par les temps -hivernaux!- qui courent.

Le Sporting prend confiance en cette première période et se hasarde à quelques prises de risques. Gimont n'en demandait pas tant: la bonne 3ème ligne gersoise, mélange de puissance et d'expérience, contre aux 50m une relance saint-gironnaise et enchaîne par du jeu debout. K. Palobart récupère in-extremis un pilier sur la ligne, mais l'action rebondit et fait mouche. Stupeur au Luc et retour à la réalité pour les couserannais animés de belles intentions: désormais chaque mètre gagné aura son importance dans cette rencontre. Il va falloir resserrer les lignes et assurer chaque passe.

Petit détail d'importance, le buteur gersois, en bonne position, ne dompte pas les rafales couserannaises et trouve le poteau gauche... 6-5 SGSC.

Deuxième mi-temps compliquée

Après la pause et l'apparition de Toto Galey aux Populaires, précédé par son cigare... les choses se compliquent.

Le Sporting est dominé sur les 10 premières minutes et seul L. Incamps apporte une réaction à la main-mise gersoise. Les lignes étirées saint-gironnaises requièrent des passes délicates et les ballons tombent en nombre. Côté gimontois, on fait parler l'expérience: un pack retors et une ligne de 3/4 habile au pied repoussent le jeu dans les 40m locaux. Et l'occasion de prendre le score survient à la 50ème: Gimont prend logiquement les devants sur pénalité, 6-8.

 Résilience Saint-Gironnaise

Il faut sonner le réveil et les Lions verts ont le coeur vaillant. Avec peut-être en tête, la volonté de chacun de rajouter une bonne dose de vaillance pour offrir une victoire au coéquipier Loïc.

Une pénalité d'importance remet tout de suite le Sporting devant: le Capitaine Lazerges prend le relais de G. Zorzi et porte le score à 9-8. 

Le combat fait rage, la boue colle aux crampons et chaque passe demande une attention particulière. Le coach Heymans fait alors rentrer ses jeunes piliers R. Gomès et B. Valente. Terrible 1ère ligne -où l'incontournable L. Incamps est passé au talonnage- de 20 ans de moyenne d'âge qui avance sur chaque mêlée. Et qui va permettre au Sporting d'orienter son jeu vers des groupés pénétrants. La clé en ce dimanche d'hiver.

Le Sporting recentre donc son rugby et gère enfin mieux ses possessions. Aujourd'hui point d'envolées, le vainqueur sera celui qui maintiendra son adversaire dans son camp.

C. Maurette, au registre complet, donne du jeu au pied, et P. Caubère positionné arrière allonge ses dégagements. Bien venu, d'autant qu'un dernier contre gersois sera sauvé aux abords de l'en-but, côté LEP Bergès, par le repli de N. Duba.

Fin du match. 9-8, petit score mais victoire d'importance pour le Sporting.

2 matchs cruciaux au Luc remportés à l'occasion de ce bloc. Contrat plus que rempli. Félicitations aux 22 acteurs pour avoir vaincu les Gersois et les éléments..

 La B:

Beau sursaut des réservistes après le match difficile contre St-Sulpice. Prestation appliquée et victoire méritée, 23-9.


Voir tous les évènements

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

A Miélan dimanche!

A Miélan dimanche!

Calendrier Championnat 2019- 2020 Fédérale 2 - poule 6

    Aller

Retour

 15/09/19

Coarraze-Nay

SAINT-GIRONS

12/01/20

 22/09/19

SAINT-GIRONS

Auch

19/01/20

29/09/19 Aramits-Asasp SAINT-GIRONS

26/01/20

 

13/10/19

Orthez

SAINT-GIRONS

16/02/20

 

20/10/19

SAINT-GIRONS

Hagetmau

23/02/20

 

27/10/19

 Lourdes

SAINT-GIRONS

01/03/20

 

10/11/19

SAINT-GIRONS

Isle-Jourdain

15/03/20

 

17/11/19

 Miélan-Mirande

SAINT-GIRONS

22/03/20

 

24/11/19

SAINT-GIRONS

Nafarroa 29/03/20  
08/12/19 Morlàas

SAINT-GIRONS

19/04/20  
15/12/19

SAINT-GIRONS

Lombez-Samatan 26/04/20  

Classement des deux équipes séniors - site officiel ffr.fr