sportsregions
Envie de participer ?
SAINT-GIRONS - RC MONTAUBAN

8ème journée - Fédérale 3

Résultat :

SGSC 38 0 RC Montauban

Le Sporting, facile, assure une victoire bonifiée face au dernier de la poule, le RC Montauban.

Composition SGSC:

F. Soum - D. Pons - L. Incamps

           G. Seillé - M. Jaen

L. Rietbroek - C. Maurette - Y. Augistrou

     (m) G. Lazerges (Cap.)

                  (o) P. Caubère

K. Palobart  R. Bocchèse JB Bonzom N. Duba

                    A. Roux

Remp: R. Gomès, B. Valente, S. Pujol, X. Pons, S. Roudière, L. Digrégorio, G. Zorzi.

 

Le match:

D'aucun faisait du Sporting l'immense favori de la rencontre, et le SGSC a effectivement fait le travail ce dimanche après-midi au Luc.

Le jeu d'attaque des Lions verts et la volonté des Montalbanais de ne jamais fermer le jeu ont  produit un match plutôt plaisant, fait de relances et de turn overs. Malheureusement la grave blessure du seconde ligne Saint-Gironnais Geoffrey Seillé est venu ternir le bel après-midi ensoleillé du Luc.

Comme de coutûme ces dimanches proches du 11 novembre, le Saint-Girons Sporting-Club rendait hommage à ses chers Lions verts, Champions de France 1914 puis envoyés en pleine jeunesse sur le terrain de la guerre. Et s'associaient à l'hommage Mme la Préfète, M le Président du conseil Départemental et M. le Maire de Saint-Girons.

Le coup d'envoi est donné et les Noirs et Verts donnent le ton de l'après-midi: ballon arraché dans les 30m, K. Palobart est instantanément trouvé sur son aile gauche, les jambes feront le reste. 60m plus loin, le ballon est dans l'en-but et le score ouvert, 5-0.

La pression des Lions verts ne retombe pas, les temps de jeu s'enchaînent sous la baguette du Capitaine G. Lazerges et c'est Clément Maurette qui récupère accrobatiquement et en pleine course un ballon sur l'aile gauche. Un croché intérieur, puis un second et le 3ème ligne pointe en bonne position après ces deux gestes de classe. 8', 12-0 SGSC.

Intervient alors la grave blessure de G. Seillé à qui nous souhaitons beaucoup de courage pour les soins à venir. L'intervention des pompiers est requise et c'est sous les applaudissements nourris des deux tribunes, reconnaissantes envers le vaillant 2ème ligne, que le joueur est évacué vers le CHAC.

La suite est un peu plus confuse après la longue interruption, même si un bon travail des avants vient concrétiser la domination couserannaise, 19-0. 

Il est alors plaisant de voir que le RC Montauban ne ferme nullement le jeu, avec en figure de proue le 3/4 centre tonguien Manu Ahotaeiloa, ancien pro au SUA, Stade Toulousain et Aviron Bayonnais.

Côté Sporting, le rythme a baissé et il devient difficile de garder le fil avec tous ces ballons écartés. La mi-temps est sifflée sur le score de 19-0 et 3 essais pour les Noirs et Verts.

Le temps pour Toto Galey d'allumer un deuxième cigare et à un supporter anonyme (allez, que nous nommerons "Lafleur-père"... -sic!-) de disserter sur "les 2 contre 1 négociés par le Sporting alors que Teddy Thomas, lui..."

La 2ème période débute sur ce même drôle de rythme, où les équipes échappent beaucoup de ballons en voulant envoyer peut-être parfois trop de jeu.

Les 20 dernières minutes seront de meilleure facture pour le SGSC. Les avants reprennent le contrôle avec notamment le retour de Sylvain Pujol au coeur du pack Saint-Gironnais. Sur un ballon bonifié, P. Caubère est à la manoeuvre et décale parfaitement G. Zorzi. 26-0. Ensuite une belle descente des 3/4 est dirigée par JB Bonzom: accélération puis remise intérieur parfaite pour Y. Augistrou qui conclut le mouvement. 31-0. Et c'est enfin G. Zorzi, auteur d'une belle rentrée, qui traverse la ligne défensive tarn-et-garonnaise. 38-0.

Mission accomplie pour le Sporting: du jeu et un bonus offensif en poche, les Lions verts peuvent préparer la suite et les prochaines échéances d'importance (réception de Grenade et le choc à Saint-Gaudens).

La B:

7ème victoire pour les leaders Saint-Gironnais. Score sans appel: 52-0. Le parcours quasi-parfait se poursuit.