Envie de participer ?

Hier une foule énorme s'était donné rendez-vous au Stade Balussou à Pamiers pour cette demi-finale du Championnat de France Honneur : Majoritairement aux couleurs Vert et Noir, majoritairement supportrice du club Ariégeois. Par moments je me serais cru à Castelsarrasin en finale contre Villereal en 2014. Les tribunes archipleines, les pesages complets, le tour du stade rempli, du public assis dans les pelouses au niveau des virages et enfin beaucoup de monde près des buvettes prêts à épancher une petite soif ou combler un creux à l’estomac !

Une organisation parfaite : Je voudrais féliciter et remercier les présidents et dirigeants du club appaméen, les responsables de l’organisation, les stadiers, le service sécurité pour cette organisation et cet accueil.  Avec à-propos le stade avait ouvert ses grilles à 13 heures et dès l’ouverture le public ariégeois affluait et occupait les tribunes.

Que dire du match : Je ne peux pas résister à l’envie  de commenter cette rencontre ; excusez-moi je ne suis pas un spécialiste, juste un ardent supporter peut être un peu chauvin ! Je craignais une certaine fébrilité, au début du match vu l’enjeu ; il n’en fut rien ; dès le coup de sifflet toute l’équipe était au diapason.

Deux équipes de grande valeur sur le terrain ; les tarnais aussi avaient hissé leur niveau de jeu et se sont avérés des adversaires coriaces. Les deux équipes se connaissaient parfaitement et je craignais une rencontre terne et sans relief il n’en fut rien.

Une animation de jeu impeccable : Guillaume Lazerges en parfait capitaine, animait le jeu alternant le jeu des avants, des trois quarts et un jeu au pied opportun. Un jeu au pied me semble-t-il en progrès (Guillaume Lazerges, Loïc Digrégorio, Patrice Caubère, Geoffrey Zorzi, Romain Bocchèse ont fait avancer leur équipe et perturbé les lignes arrières de Sor Agout)

Une très grosse performance : toute l’équipe est à féliciter : jeunes, moins jeunes, titulaires, remplaçants. Félicitations aux entraineurs, au préparateur physique.

Une pensée cordiale et toute amicale : pour tous ces joueurs qui ont guerroyé toute la saison et qui ne portaient pas hier le maillot vert et noir (blessures ou choix des coachs) et qui étaient là à supporter leurs frères d’armes. Chapeau les gars ! Que le métier d’entraineur est difficile quand on a beaucoup plus de 22 joueurs à disposition et à inscrire sur la feuille de match !!

L’addition auraient être plus corsée : je pense à cette percée sur une trentaine de mètres de Laurent Rietbroek qui aurait pu se conclure derrière la ligne, et aussi en deuxième mi-temps à ce trois contre un mal négocié  par excès de précipitation.

Le score aurait pu être plus serré : Nos adversaires du jour n’ont cessé de pilonner nos lignes de défense jusqu’au coup de sifflet final. Ballons portés, enchainement des avants se succédaient et une fois de plus nous devons féliciter nos Lions Verts pour une défense intraitable devant des adversaires plus lourds et hyper motivés.

Un trio arbitral de qualité : Pour une rencontre avec un tel enjeu il fallait un trio arbitral de qualité : ce fut le cas.

Pour couronner le tout : « Le refuge » repris en chœur par tous les supporters. Que du Bonheur !!

Irénée Sentenac

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.